© EPA

Angelina Jolie, Léa Seydoux, Gwyneth Paltrow... Voici la liste de toutes les femmes qui accusent Harvey Weinstein

12 octobre 2017

Hollywood est sous le choc à mesure que les révélations s'accumulent. Des dizaines de femmes ont décidé de sortir du silence et de balancer toutes les saloperies commises par Harvey Weinstein, qui les a violées ou harcelées sexuellement. Quitté par sa femme, pointé du doigt par tout le monde du cinéma qui a longtemps fermé les yeux sur son comportement, le producteur risque gros.

La fin de l'omerta. Harvey Weinstein a pu agir en toute impunité pendant des années, mais c'est fini. Le producteur a beau nier, les révélations s'enchaînent et il ne devrait pas s'en tirer. Surtout à la lumière des comportements décrits par des dizaines de jeunes femmes, qui remontent pour les plus anciens au début des années 1990, et jusqu'à il y a encore quelques années pour les plus récents. En attendant d'autres possibles révélations...

Rose McGowan

L'actrice a été l'une des premières à parler. L'année dernière, elles expliquait dans une série de tweets avoir été violée par un "puissant patron de l'industrie du cinéma". Elle ne donnait pas son nom et expliquait qu'elle n'avait pas porté plainte à l'époque. Selon un large article du New York Times, son violeur était bien Harvey Weinstein. Le viol aurait eu lieu dans une chambre d'hôtel et Weinstein aurait filé 100.000 dollars à Rose McGowan pour éviter que l'affaire ne s'ébruite. Le producteur aurait passé au moins huit accords à l'amiable du même genre avec d'autres victimes...

Gwyneth Paltrow

L'actrice a été victime de Weinstein au début de sa carrière. Le producteur lui avait suggéré de monter dans une chambre d'hôtel pour se faire des massages après lui avoir posé les mains dessus en 1996. Chose qu'elle refusa, avant de demander à Brad Pitt, son petit ami de l'époque, d'intervenir pour calmer Weinstein. L'acteur le fera, ce qui poussera le producteur à appeler Gwyneth Paltrow pour lui reprocher d'avoir parlé... Ce qui n'empêchera pas Weinstein d'engager l'actrice dans Shakespeare in Love, film qui lui vaudra un Oscar en 1999.

Angelina Jolie

Là aussi, Weinstein a harcelé l'actrice au début de sa carrière. Là aussi, le producteur se sera fait éconduire après ses avances dans une chambre d'hôtel. "J'ai eu une mauvaise expérience avec Harvey Weinstein dans ma jeunesse, et en conséquence, j'ai choisi de ne plus jamais travailler avec lui et d'avertir les autres quand ils le faisaient", explique-t-elle dans un mail envoyé au New York Times. "Ce comportement envers les femmes, sur n'importe quel terrain, dans n'importe quel pays, est inacceptable."

Asia Argento

Fille du réalisateur italien Dario Argento, a été violée par Weinstein en 1997. Le producteur l'a forcée à lui faire une fellation dans un hôtel sur la Côte d'Azur raconte-t-elle au New Yorker. Elle n'a jamais rien dit car elle avait peur que Weinstein la "détruise". C'est aussi pour ça qu'elle a accepté d'avoir d'autres relations sexuelles avec lui pendant plusieurs années, consenties cette fois même si elle se sentait obligée de dire oui: "Quand je le vois, ça me fait me sentir petite et stupide et faible. Après le viol, il a gagné".

Heather Graham

Harvey Weinstein lui a proposé de coucher avec lui pour avoir un rôle dans un de ses films au début des années 2000. "Il a mentionné qu’il avait un accord avec sa femme, et qu’il pouvait coucher avec qui il voulait tant qu’il n’était pas en ville. Il n’y avait aucune mention explicite que je devais coucher avec lui pour avoir un rôle, mais c'était écrit entre les lignes", explique-t-elle à Variety. Elle a ensuite refusé de se rendre à un second rendez-vous avec lui.

Ashley Judd

Elle a aussi a parlé du comportement à gerber de Weinstein sans donner son identité dès 2015. Elle racontait qu'un producteur l'avait invitée dans sa chambre d'hôtel où elle l'avait trouvé en peignoir. Weinstein, puisqu'elle a avoué que c'est de lui qu'il s'agit, lui aurait demandé si elle ne voulait pas lui faire un massage ou s'il ne pouvait pas la regarder se doucher. "Il m'a fallu des années avant de comprendre que ce qui s'était passé était quelque chose de terriblement anormal et illégal", avoue-t-elle. C'est la première actrice à avoir publiquement accusé Weinstein.

Mira Sorvino

Elle a travaillé avec Weinstein pour plusieurs films et raconte au New Yorker avoir été harcelée sexuellement à de multiples reprises par le producteur. En 1995, il a tenté de la masser de force dans sa chambre d'hôtel. Il a également tenté de s'inviter chez elle quelques semaines plus tard mais elle l'a repoussé et il a fui quand elle a dit que son petit ami allait arriver.

Emma de Caunes

L'actrice française a également parlé dans le New Yorker. Elle raconte une scène horrible: alors qu'ils avaient rendez-vous dans une chambre d'hôtel, Weinstein est ressorti de la salle de bain nu, le sexe en érection, lui demandant de s'allonger sur le lit. "J'étais pétri­fiée. Mais je ne voulais pas lui montrer que j'étais pétri­fiée car je sais que plus il senti­rait ma peur, plus il serait excité. C'était comme un préda­teur avec un animal sauvage", raconte-t-elle. Emma de Caunes parvient à quitter la chambre, alors que le producteur lui lance: "Nous n'avons rien fait, c'est comme un film Disney." Gerbant.

Rosanna Arquette

Dans les années 1990, l'actrice tombe sur Weinstein en peignoir dans sa chambre d'hôtel alors qu'ils ont rendez-vous pour parler d'un rôle. Là aussi, il lui a demandé un massage et a tenté de lui faire poser la main sur son sexe, avant que la jeune femme ne quitte la chambre. "Tu fais une grosse erreur", lui aurait-il dit...

Lauren Sivan

Cette journaliste TV a eu affaire à Weinstein en 2007, en Italie. Elle raconte au Huffington Post que le producteur aurait tenté de l'embrasser de force, avant de se masturber et d'éjaculer devant elle après l'avoir bloquée dans un vestiaire. La jeune femme n'a plus recroisé la route de Weinstein par la suite après avoir refusé ses invitations.

Lucia Evans

Dans l'article du New Yorker, cette actrice accuse Weinstein de l'avoir forcée à lui pratiquer une fellation en 2004. Une autre jeune femme l'accuse de viol mais ne donne pas plus de détails et ne souhaite pas donner son identité.

Lauren O'Connor

Employée dans la société de Weinstein, elle a dénoncé le comportement de son boss en envoyant une note aux autres dirigeants. Elle dénonçait "un environnement toxique pour les femmes" et s'était sentie "sexualisée et rabaissé" à plusieurs reprises par le producteur. Ce dernier trouva un arrangement financier avec elle en 2015 avant que le conseil d'administration ne se saisisse du dossier.

Katherine Kendall

En 1993, Weinstein a invité l'actrice dans son appartement. Elle l'a retrouvé en peignoir et a refusé de lui faire le massage qu'il demandait. Il s'est alors mis nu et a commencé à la poursuivre dans l'appartement. Il lu a demandé de lui montrer ses seins, ce qu'elle a refusé également, avant qu'elle ne réussisse à partir, comme elle l'a raconté au New York Times.

Jessica Barth

Weinstein a fait pression sur elle pour qu'elle lui fasse un massage en 2011, raconte-t-elle au New Yorker. "Qu'est-ce qu'il se passerait si on prenait un peu de champagne et que j'enlevais mes vêtements et que tu donnais un massage?" lui aurait-il lancé. Face à sa colère, il lui aurait donné le numéro d'un responsable de sa société pour sa carrière...

Judith Godrèche

La scène s'est déroulée en 1996, dans un hôtel durant la période du festival de Cannes. Weinstein a demandé à lui faire un massage dans sa chambre d'hôtel, "une coutume américaine" selon lui. "Ce dont je me souviens ensuite, c'est qu'il m'a serrée contre lui et m'a retiré mon sweat", confesse-t-elle au New York Times. Elle parvient à quitter la chambre et raconte cette scène à une responsable de Miramax, la boîte de production de Weinstein. Elle lui conseillera de ne rien dire pour ne pas gêner la sortie de son film Ridicule...

Ambra Battilana Gutierrez

Cette mannequin a rencontré Weinstein en 2015 pour lui présenter son book. Le producteur lui aurait demandé si ses seins étaient vrais avant de se jeter sur elle, passant sa main sous son t-shirt pour agripper sa poitrine. Selon le New Yorker, elle aurait porté plainte auprès de la police à New York, avec notamment un enregistrement audio dans lequel le producteur avouait son comportement "honteux". L'affaire a toutefois été classée sans suite en raison du passé de la jeune femme et Weinstein a trouvé un accord (financier) avec la jeune femme...

Dawn Dunning

Apprentie actrice à l'époque, elle a été invitée pour une réunion dans une chambre d'hôtel en 2003 par Weinstein. Sur place, elle trouve le producteur en peignoir qui lui dit qu'elle ne pourra jouer dans ses films que si elle accepte un plan à 3 avec lui. Elle refuse. "Tu ne perceras jamais dans ce milieu, c'est comme ça que ça fonctionne", lui balance-t-il selon le New York Times. Finalement, elle décidera de devenir costumière après cet épisode.

Louisette Geiss

Scénariste et actrice, Geiss a dû faire face à un Weinstein en peignoir dans sa chambre d'hôtel. Il a ensuite sorti son pénis et a commencé à se masturber devant elle. "Il était nerveux et me demandait de le regarder se masturber", a-t-elle raconté en conférence de presse.

Léa Seydoux

Dans les années 2010, Weinstein aurait tenté d'embrasser de force l'actrice française qu'il avait invitée dans sa chambre pour boire des verres. "Nous étions installés sur le canapé, et soudainement il s'est jeté sur moi et a essayé de m'embrasser. J'ai dû me défendre. Il est grand et gros, j'ai utilisé toute ma force pour lui résister. J'ai quitté sa chambre, j'étais dégoutée", raconte-t-elle au Guardian. "Tout le monde savait ce que Harvey faisait et personne n'a rien fait. Il est incroyable qu'il ait pu agir comme ça pendant des décennies et garder sa carrière. C'est seulement possible parce qu'il a énormément de pouvoir."

Cara Delevingne

L'actrice a raconté une autre terrible expérience avec Weinstein dans un post Instagram. Au début de sa carrière, Weinstein lui aurait demandé lors d'une réunion dans son bureau d'embrasser une autre jeune femme qui était présente. Face à son refus, le producteur aurait tenté d'embrasser de force Cara Delevingne avant qu'elle ne réussisse à quitter la pièce.

Déjà lu?

Déjà lu?