© iStock

24h/24, 7j/7 et même les jours fériés: tes virements bancaires vont bientôt être instantanés

12 octobre 2017

C'est déjà arrivé à tout le monde: tu dois effectuer un virement rapide mais il met toujours un certain temps avant d'arriver au destinataire. Spécialement le week-end. Eh bien c'est bientôt de l'histoire ancienne. Dès novembre 2018, tes virements seront quasi instantanés, sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Encore un peu de patience: l'année prochaine, tu vas enfin pouvoir faire des virements bancaires quand tu le souhaites. Rembourser un pote ou payer une facture arrivée à échéance, ce ne sera plus qu'une simple formalité.

Parfait pour les retardataires: tu vas pouvoir effectuer tes virements 24h/24 et 7j/7. Les week-ends ne seront donc plus un obstacle. Plus besoin d'attendre le lundi pour que l'argent arrive à destination. Tout se fera en quelques secondes même entre comptes de différentes banques. Et même les jours fériés.

Pour toute la zone SEPA

La Belgique a un petit retard dans ce domaine: "La Suède, le Danemark, le Royaume-Uni, la Pologne et la Suisse offrent déjà cette possibilité. Les pays frontaliers tels que la France et les Pays-Bas sont occupés à développer le service, mais il ne sera mis en place qu'en 2019", a indiqué à Belga la porte-parole de Febelfin, Isabelle Marchand. À noter que ces paiements instantanés vaudront pour toute la zone SEPA, en euro. Cette zone s'étend au-delà de l'Union européenne avec des pays comme la Suisse, Saint-Marin, la Norvège, Monaco, le Liechtenstein et l'Islande.

Mais plus que les particuliers, ce sont les entreprises qui bénéficieront le plus de ce nouveau système. Les entreprises recevront les paiements plus rapidement et bénéficieront donc de plus de cash. Même au niveau des administrations, tout sera plus efficace.

Déjà lu?

Déjà lu?