© EPA

Weinstein va-t-il devoir rendre ses statuettes? L'Académie se réunit aujourd'hui pour décider d'éventuelles sanctions 

14 octobre 2017

L'Académie des Oscars va se réunir aujourd'hui afin de discuter d'éventuelles sanctions contre Harvey Weinstein. La question maintenant est de savoir s'il sera expulsé et s'il devra rendre ses petites statuettes. 

Ça fait quelques jours maintenant que le monde du cinéma est en choc devant l'affaire Weinstein. Des dizaines de femmes ont décidé de dire la vérité et de témoigner à propos des viols ou des harcèlements commis par le producteur. Longtemps restés sous silence, les témoignages ont été dévoilés via The New Yorker et le New York Times.

Pour citer quelques noms d'actrices qui ont porté plainte, il y a Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, Mira Sorvino, Lea Seydoux, Judith Godrèche, Ashley Judd, Rosanna Arquette, parmi beaucoup d'autres. Et le plus choquant, c'est que les crimes commis par Weinstein étaient connus de tous, mais personne ne faisait rien par peur pour sa carrière. Parmi les dernières célébrités à avoir dévoilé la vérité, la top-model Angie Everheart a déclaré à la radio Klos que Weinstein l'a forcée à le regarder se masturber sur un yacht.

Une conduite "répugnante"

Est-ce que justice sera faite? Ça semble bien parti. Les membres du conseil d'administration de l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui remet les Oscars, vont se réunir aujourd'hui à 17h afin de discuter d'éventuelles sanctions contre Harvey Weinstein. Mercredi déjà, l'Académie avait déclaré que la conduite décrite dans les accusations contre Harvey Weinstein était "répugnante" et elle avait ensuite annonce qu'elle allait bientôt se réunir pour discuter à propos de "toute action nécessaire".

Va-t-il devoir rendre ses Oscars? L'éditrice du site sur les prix hollywoodiens Awards Daily, Sasha Stone, a expliqué à l'AFP qu'elle ne pense pas que les Oscars remportés par Weinstein lui seront retirés. "Il les a gagnés à la loyale et ils n'ont rien à voir avec son comportement de prédateur (sexuel)", dit-elle.

"Seront-ils tous mis dehors?"

Sera-t-il expulsé de l'Académie? Selon le site Variety et The Hollywood Reporter, un seul membre a déjà été expulsé de l'Académie en 90 ans d'existence. Sasha Stone explique que si Weinstein se fait expulsé, d'autres vont devoir partir aussi: "Ils ont encore parmi leurs membres Bill Cosby, également accusé d'harcèlement ou viol par cinquante femmes environ, Mel Gibson, qui a fait scandale avec des propos antisémites. Combien d'autres hommes vont voir leur harcèlement sexuel ou pire révélé dans les mois à venir ? Seront-ils tous mis dehors?", dit-elle.

Mais l'éditrice pense bien que l'Académie des Oscars sera contrainte de l'expulser: "Sinon ils vont être submergés par les protestations et la mauvaise presse", explique-t-elle.

Et il n'y a pas que l'Académie qui va prendre des mesures. Le syndicat des producteurs américains vont se réunir dans l'urgence aujourd'hui afin de discuter des mesures à prendre. L'Académie du film britannique a déjà suspendu son statut de membre.

Weinstein est donc bien dans la misère et ça ne va pas aller en s'améliorant.

Lis aussi

Déjà lu?