Mais pourquoi le ciel devient jaune et le soleil rouge un peu partout en Europe? 

17 octobre 2017

Depuis le début de la semaine, un étrange phénomène s'étend dans le ciel européen, le long de l'Atlantique. Le ciel prend une couleur jaunâtre et le soleil devient rouge vif. Une ambiance apocalyptique qui ne s'explique pas uniquement par la tempête tropicale Ophelia.

Non, ce n'est pas la fin du monde. Si le ciel prend une couleur jaune et que le soleil est éclatant de rouge, c'est dû à la tempête tropicale Ophelia. Elle emporte avec elle le sable et les vents chauds du Sahara. Le tout parfumé par les incendies du Portugal et d'Espagne. Tout le long de l'Atlantique, on voit apparaître ce phénomène, de la Bretagne à Londres, en passant par une partie de la Belgique et le long des côtes galloises.

La tempête est née aux abords de la péninsule ibérique, précisément au-dessus de l'archipel des Açores. Elle est remontée dans la journée de lundi pour traverser l'Irlande où 360.000 foyers ont été privés d'électricité. On compte également trois morts pour l'instant suite à des vents qui ont soufflé à près de 200% km/h, un record. En Espagne et au Portugal, les incendies ont provoqué la mort de 37 personnes et ont fait 63 blessés. Les pompiers sont finalement venus à bout des foyers les plus importants dans la journée de mardi.

La tempête Ophelia n'est pas la seule explication

Le météorologue de l'IRM, Fabian Debal, relativise toutefois l'importance de la tempête Ophelia dans La Libre: "Pour que des masses d'air se déplacent, il faut une différence de pression. Dans le cas présent, la basse pression est due à Ophelia et à son front froid, mais on aurait pu avoir le même phénomène sans Ophelia."

La couleur jaunâtre est par contre bel et bien provoquée par la fumée des incendies et le sable du Sahara: "La fumée, ce sont des particules qui ont tendance à filtrer la lumière. Le rouge passe beaucoup mieux que le bleu, d'où la couleur du soleil", explique Quentin Laffineur, un autre expert de l'institut. Et si tu vois apparaître davantage ce phénomène lumineux au lever et au coucher du soleil, c'est parce que le soleil est plus rasant, renforçant le phénomène optique. Pour peu que les nuages ne bouchent pas l'horizon, tu as peut-être pu contempler cette couleur jaunâtre dans le ciel belge ce mardi.

Le tout donne des images aussi tragiques que magnifiques.

Voici par exemple Londres vu du ciel ce lundi soir

Et maintenant vu d'en bas, à Oxford Street

En Bretagne, le paysage avait des allures de Blade Runner

Un petit air de fin du monde...

Ce mardi, le phénomène est même apparu chez nous

Ici dans le centre de Bruxelles

Voici les zones impactées, principalement sur l'ouest de l'Atlantique

C'est dû à la tempête Ophelia qui transporte le sable du Sahara et les fumées des incendies du Portugal et d'Espagne

Elle a laissé 365.000 foyers sans électricité et trois morts en Irlande

Pour te donner une petite idée de l'étendue des incendies

Déjà lu?

Déjà lu?