© iStock

Vraiment? Ces 10 inventions sont 100% belges!

18 octobre 2017

Un peu de fierté nationale ne fait jamais de mal. La Belgique a, en près de 200 ans, inventé des choses dont on peut être fier aujourd'hui. Les inventions ci-dessous sont 100% belges, tout comme les frites, le chocolat et Tintin!

1. La pâte à tartiner à base de speculoos

© foggyair

Aah la pâte à tartiner à base de speculoos, c'est si bon. C'est en 2008 que les Belges ont pu pour la première fois goûter à cette pâte à tartiner, déjà devenue une tradition. Alors, tu as faim?

2. Les patins à roulettes

© Tumblr

Qui a passé son enfance à rouler sur des rollers? Aussi incroyable que cela puisse paraître, les rollers sont une invention belge. Le créateur de ce moyen de déplacement, Jean-Joseph Merlin, vivait à Huy au 18ème siècle. Pour remplacer le patin à glace en été, il a eu l'idée de fixer deux rouleaux en métal sur une plaque en bois et c'est là que la magie fut créée. Le problème, c'est qu'il a oublié de demander un brevet pour son invention. Du coup, un Américain s'est emparé de son idée et l'a présentée officiellement ensuite. Pas de bol.

3. La technologie du slow-motion

© Giphy

La prochaine fois que tu verras un effet ralenti à la télé ou sur le net, tu pourras remercier une entreprise liégeoise. Grâce à cette technologie, des milliers de chaînes télévision ont la possibilité de ralentir leurs images. Merci Liège!

4. Le capuchon en plastique contre la pluie

Même si cette très jolie capuche a perdu de sa popularité ces dernières années, les dames qui ont vécu durant l'époque de Roi Baudouin s'en rappellent très bien! A cette époque, cette capuche a connu un succès international. C'est un Anversois qui a inventé cette capuche afin de soulager sa femme en temps de pluie.

5. Des capteurs d'aide au stationnement

© Giphy

C'est vers la fin des années 80 que le Belge Rudy Beckers a installé son premier capteur sur sa voiture. La raison? Pour que sa femme ne doive plus sortir afin de donner des instructions au moment de se parquer. Le reste du monde peut le remercier pour cela. Mais comme ce fût le cas pour l'inventeur des rollers, il a oublié de demander un brevet pour son idée. Mais ou est-ce qu'on peut obtenir des informations sur les brevets, au Forem?

6. Proba-2

© Giphy

Tu te demandes quel temps il fera pour ton week-end à Maastricht? Grâce à Proba-2, un petit satellite de 120 kg entièrement conçu en Belgique, l'Agence spatiale européenne dispose d'une mine d'informations sur la météo spatiale. Ce satellite est aussi très important pour les astronautes.

7. Les azalées

© Giphy

Ce sorte de rododendron a été exporté depuis la Belgique vers d'autres pays. C'est en France maintenant que tu peux trouver les plus belles azalées.

8. Le cricket

© Giphy

Tu ne t'y attendais pas n'est-ce pas? Selon la BBC, ce sport anglais a été introduit au 16ème siècle par les Flamands. Au Moyen Âge, il y avaient de nombreux échanges entre le sud-est de l'Angleterre et le comté de Flandres. Le nom pourrait venir du mot néerlandais "krick" (bâton). Aussi le mot cricket pourrait dériver de l'expression néerlandaise désignant le hockey, "met de krik ketsen". Et toujours selon la BBC, les Flamands étaient imbattables à l'époque.

9. La sonnette électrique

© Giphy

C'est en 1850 que Polydor Lippens a inventé la sonnette électrique. Avoue-le, cette invention t'as sauvé la vie plusieurs fois déjà. Grâce à sa trouvaille, il a été engagé comme professeur de physique pour les enfants de Léopold premier.

10. Le format JPEG

© Giphy

Tout le monde connait le format jpg. Dès que tu sauvegardes une photo sur ton ordinateur, c'est en format jpg. Mais est-ce que tu savais qu'il y avait tout un processus complexe d'encodage et de compression des données? C'est de nouveau une Belge que l'on peut remercier pour cela, la physicienne et mathématicienne, Ingrid Daubechies.

Lis aussi

Déjà lu?