© epa

"Catalans, retirez votre argent des banques espagnoles": y aura-t-il un "bank run" aujourd'hui?

20 octobre 2017

Un bank run (aussi appelé «une panique bancaire»), c'est le phénomène qui survient lorsque de nombreux détenteurs de comptes bancaires retirent toutes leurs économies en même temps, rendant la banque insolvable. Certains Catalans veulent aujourd'hui avoir recours à ce procédé pour faire pression sur le gouvernement espagnol.

Une panique bancaire survient généralement lorsque plusieurs comptables ou investisseurs estiment que leur banque est sur le point de faire faillite. Du coup, ils remboursent leurs créanciers privilégiés et après cela, il ne leur reste plus grand chose dans leurs coffres. La rumeur de faillite est renforcée par les médias avant de se propager à la rue. Conséquence? La population panique et se rue vers les banques pour retirer son argent avant que la banque ne sache plus la rembourser.

La plate-forme Crida per la democràcia, qui réclame l'indépendance de la Catalogne, demande aux Catalans de retirer de leur argent des grandes banques espagnoles à partir de 8 heures ce matin, afin de soutenir l'économie locale.

Crida per la democracia demande également aux clients de CaixaBank et de Banc Sabadell de crier haut et fort leur mécontentement parce que les deux institutions ont récemment déménagé à Valence.

Fourmis

Le collectif a sorti une vidéo qui montre comment les fourmis construisent un pont. Crida per la democracia affirme que lorsque des millions de personnes travaillent ensemble de manière pacifique, d'énormes succès peuvent être obtenus.

"Certains diront que tu n'en es pas capable mais n'oublie jamais que tu n'es pas seul. Nous sommes nombreux et ensemble nous pouvons tout faire. Avec des actions directes et pacifiques, nous allons montrer que le pouvoir appartient au peuple."

Sept fois plus

La semaine dernière, les banques de la zone euro ont parlé d'un mouvement de 21,3 milliards d'euros. C'est presque sept fois plus qu'une semaine plus tôt. Quelles sont les banques qui ont déplacé cet argent? On ne le sait pas car les opérations principales de refinancement étaient anonymes. Mais les analystes espagnols ont déclaré que cette augmentation inhabituelle était en effet "le résultat de la demande d'argent des banques catalanes".

"Les autres banques n'ont pas besoin d'argent parce qu'elles sont insuffisantes pour enregistrer des dépôts. En outre, il n'y a pas de changements notables en Europe dans la tendance générale, par rapport aux semaines précédentes. "

La Banque Sabadell a déclaré qu'elle se préparait à toutes formes de blocage.

Déjà lu?

Déjà lu?