© iStock

Un bourgmestre italien t'offre 2.000 euros pour t'installer dans sa jolie petite ville

20 octobre 2017

Envie de quitter la vie citadine pour couler des jours heureux vers d'autres cieux? Peut-être que cette annonce va te séduire: le bourgmestre de Candela, village italien des Pouilles, offre jusqu'à 2.000 euros pour poser tes valises chez eux. Tentant.

Ça n'est pas la première fois qu'une telle initiative est lancée en Italie. En mai dernier, le bourgmestre du tout petit village Bormida, situé en Ligurie, était aussi prêt à payer les gens pour qu'ils viennent repeupler l'endroit, avant de se raviser car victime de son succès.

On ne sait pas si l'exemple a inspiré Nicola Gatta, bourgmestre de Candela, mais celui-ci a décidé de faire de même, en proposant de 800 à 2.000 euros à qui voudra bien s'installer dans son village. Candela, c'est dans la très belle région des Pouilles. On surnommait la ville "la petite Naples", autrefois, et il y a encore quelques décennies, la ville comptait 8.000 habitants. C'est aujourd'hui devenu une toute petite ville, on peut le dire, avec à peine 2.000 habitants. Comme son collègue de Ligurie, le bourgmestre de Candela espère ainsi rebooster sa ville, comme il l'explique à CNN: "je travaille tous les jours avec passion et engagement pour ramener Candela à sa splendeur d'antan".

Combien exactement?

L'adjoint au bourgmestre détaille l'offre à CNN: "800 euros pour les célibataires, 1.200 euros pour les couples, 1.500 à 1.800 euros pour les familles de trois personnes et jusqu'à 2.000 euros pour les familles de plus de 3 personnes." Pour bénéficier de ce don, les nouveaux habitants devront déménager à Candela, y louer une maison, et justifier un minimum 7.500 euros de revenus par an.

Bon, si t'es célib', tu te diras peut-être que c'est pas si fou. Mais réfléchis bien: l'endroit est magnifique, tu es tout prêt des plages des Pouilles, les maisons sont toutes blanches, et, évidemment, la bouffe est dingue. L'adjoint au bourgmestre insiste en disant "la qualité de vie est exceptionnelle ici. On n'a pas eu un crime depuis 20 ans".

Alors, tu pars quand?

Déjà lu?

Déjà lu?