© iStock

La science a parlé: boire une bière peut t'aider à mieux parler dans une langue étrangère

21 octobre 2017

Des chercheurs ont réalisé une étude auprès de 50 jeunes allemands qui étudient à Maastricht et le résultat est surprenant: ceux qui avaient ingurgité une petite quantité d'alcool parlaient mieux le néerlandais que les autres. 

Tu as l'impression aussi que le fait de boire une bonne bière t'aide à mieux parler une langue étrangère? Eh bien, ce n'est pas qu'une impression. Une étude relayée par le journal The Independent révèle que les gens parlent vraiment mieux une langue étrangère après avoir bu un ou deux verres.

Des chercheurs de l'université de Liverpool, du King's College de Londres et de l'université de Maastricht ont observé 50 étudiants allemands qui étudient à Maastricht. Ces jeunes étudiants ont appris récemment le néerlandais.

Cinq minutes en néerlandais

Certains participants ont reçu une boisson alcoolisée et d'autres une boisson non alcoolisée. La quantité d'alcool administrée variait selon le poids de chacun des participants, mais elle équivalait à un peu moins d'une bière à 5% pour un homme de 70 kg.

Ensuite, les chercheurs leur ont demandé d'avoir une conversation en néerlandais pendant cinq minutes, plus ou moins. Les conversations ont été enregistrées et analysées par un néerlandophone et il ne savait pas qui avait consommé de l'alcool ou on.

Résultat assez incroyable. Les participants qui avaient consommé de l'alcool s'en sont mieux sortis que les autres. Ils avaient une meilleure prononciation et une meilleure aisance orale. Ceci n'est pas super étonnant au final, tu sais sans doute que l'alcool détend. Et il faut aussi prendre en compte le fait que personne n'a spécialement le même niveau de néerlandais à la base.

Il est important de savoir que c'est ici le cas quand on ingurgite une petite quantité d'alcool. Si, tu es complètement ivre, ce sera sans doute l'effet inverse.

Te voilà donc informé. Attention, l'alcool est une chose qui se consomme avec modération et il est dangereux pour ta santé.

Lis aussi

Déjà lu?