© Capture d'écran YouTube

Ce premier grand parc éolien flottant en Écosse nous montre que tout est possible

21 octobre 2017

C'est une grande première: la compagnie norvégienne Statoil vient de finir la construction de son parc d'éoliennes flottantes situé au large de Peterhead en Ecosse. Ce parc éolien devrait fournir de l'énergie à plus de 20.000 maisons. 

Voici une nouvelle réjouissante pour l'avenir de la planète: l'Écosse vient de finir la construction d'un parc éolien flottant, du nom de Hywind.

Cette nouveauté est prometteuse pour le développement des énergies renouvelables. Ce champ d'éoliennes s'étend sur 25 kilomètres et il fournit de l'énergie à plus de 20.000 maisons situées au large de l'Ecosse. Et le plus incroyable, c'est que ces éoliennes flottent sur la mer!

C'est une compagnie norvégienne, Statoil, qui a construit ce projet. Le champ comporte 5 turbines de 253 mètres de haut, dont 78 mètres sont situés sous l'océan. Ce champ est installé en mer du Nord, à 25 km au large de Peterhead (Aberdeenshire, nord-est de l'Ecosse), ce parc d'éoliennes est le tout premier de ce type à alimenter un réseau électrique. Seuls des parcs expérimentaux avaient été installés jusqu'à présent sur la planète.

Voici une vidéo illustrative, c'est impressionant!

La Première ministre du gouvernement régional de l'Ecosse, Nicola Sturgean, a expliqué au journal Konbini que cette nouveauté était un développement important pour l'énergie renouvelable. "L'énergie éolienne va fournir de l'énergie à plus de 20.000 habitations et elle va nous aider afin d'atteindre nos ambitions climatiques". Elle a expliqué que ce projet montrait le potentiel "des énormes ressources éoliennes côtières de l'Écosse".

L'énergie éolienne sur terre et sur mer représente 11% de la production d'électricité britannique, ce qui fait du Royaume-Uni le leader mondial de l'éolien offshore, d'après le Global Wind Energy Council.

Et voici l'histoire en entier, pour tout savoir

Lis aussi

Déjà lu?