Serait-ce la dernière fois que nous changeons l'heure ce week-end? Le Parlement européen aimerait supprimer l'heure d'été

24 octobre 2017

Ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, nous allons passer de l'heure d'été à l'heure d'hiver. En Belgique, nous faisons ça depuis 1977. C'est une décision qui a été prise avec la crise du pétrole. Mais bientôt, il n'y aura peut-être plus d'heure d'été. Le Parlement européen aimerait voter son abolition en décembre. Mais cela ne se ferait pas avant un an ou deux.

La crise du pétrole de 1973 a conduit à une vague de mesures pour économiser l'énergie. Elle a également conduit beaucoup de pays européens à réintroduire l'heure d'été. L'Espagne et l'Albanie ont commencé en 1974. La Grèce et Chypre ont suivi en 1975.

Ensuite c'était au tour de la France en 1976. Et en 1977, ce sont les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Portugal et la Pologne qui ont suivi. La République fédérale d'Allemagne a attendu jusque 1980 ainsi que l'Autriche, le Danemark, la Hongrie, la Norvège et la Suède. En 1981, l'Union soviétique, la Suisse, la Finlande et le Liechtenstein ont suivi, et en 1983, la Yougoslavie. En 1985, Andorre s'est jointe comme le dernier pays d'Europe.

Mais était-ce une si bonne idée?

Le passage entre l'heure d'été et l'heure d'hiver semble difficile pour certaines personnes. Surtout pour les enfants et les gens âgés. L'adaptation dure parfois une semaine entière. Et le fait de laisser la lumière allumée plus longtemps le soir peut causer des soucis pour s'endormir et donc diminuer la productivité au travail.

En 2007, les scientifiques de l'Université de Groningue en collaboration avec l'Université Louis-et-Maximilien de Munich ont découvert que l'heure d'été a un impact long et significatif sur l'horloge biologique des gens. De plus, l'économie d'énergie espérée avec le changement d'heure n'est pas du tout celle qui était attendue.

Vote

Plusieurs membres du Parlement européen estiment que le changement d'heure est donc devenu inutile. Ils aimeraient organiser un vote pour y mettre fin au moins de décembre. Si la majorité des pays est d'accord, cette idée devra être étudiée par la Commission européenne et approuvée par chaque état. Si tel est le cas, nous n'aurons plus d'heure d'été. Seulement l'heure d'hiver, qui est en fait l'heure normale. Mais tout ça ne devrait se mettre en place que dans un ou deux au plus tôt.

Déjà lu?

Déjà lu?