© GettyImages

350.000€: voilà ce que ça a coûté à un parti de Nouvelle-Zélande de plagier quelques mesures d'Eminem

25 octobre 2017

Reprendre quelques mesures de Eminem, ou quelque chose qui s'en rapproche, sans lui demander, ça coûte cher, très cher. Le parti de centre-droit de Nouvelle-Zélande vient d'en faire les frais. Il a utilisé le tube planétaire "Lose Yourself durant sa campagne, ou une version s'en rapprochant, et il doit maintenant passer à la caisse.

600.000 dollars néo-zélandais soit un peu plus de 350.000 euros, voilà ce que le parti National de Nouvelle-Zélande doit version en dédommagement à l'artiste.

En 2014, le parti National, de centre-droit, diffuse un spot publicitaire dans lequel on voit une équipe de sportifs en train de faire de l'aviron. Le slogan clame que "personne ne dit que c'est facile mais qu'avec des efforts tout possible." En fond sonore, quelques mesures qui ressemblent fort aux premières notes de Lose Yourself du rappeur Eminem. Et ce dernier n'a pas manqué de le remarquer. Son producteur a engagé des poursuites judiciaires en septembre 2014 contre le parti et la Haute cour de Nouvelle-Zélande leur a donné raison.

Inspirée ou plagiée?

De son côté, le parti National, qui avait gagné les élections lors de cette campagne, clame que la chanson utilisée s'appelle Eminem Esque et que bien qu'elle soit clairement inspirée du tube du rappeur, elle est différente. Le parti aurait acheté le morceau auprès d'un fournisseur de musiques connu et se serait assuré qu'il n'y avait pas de risques de violation de droits d'auteur. Mais pour la cour, ça semble clair Eminem Esque est clairement en partie copié sur Lose Yourself. La cour motive son avis en disant que "Les différences entre les deux œuvres sont minimes; les ressemblances étroites et les différences dans le battements de tambour indiscernables, la "ligne mélodique" et les notes de piano rend Eminem Esque similaire à Lose Yourself".

On te laisse te faire ton idée: voilà la chanson originale

Et la pub du parti National

Déjà lu?

Déjà lu?