© iStock

Tu penses que rincer ta pomme sous l'eau ou la nettoyer avec ta manche suffit? Voici la solution magique

26 octobre 2017

Selon une étude américaine, rincer ta pomme simplement sous l'eau ou la "nettoyer" avec la manche de ton pull, ce n'est pas suffisant. Si tu veux la débarrasser d'un maximum de pesticides, voici l'ingrédient magique à utiliser: le bicarbonate de soude!

Ta grand-mère te l'a peut-être déjà dit, mais le bicarbonate de soude, c'est magique! Selon une étude de l'Université du Massachusetts publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, il y a donc une meilleure façon de nettoyer ta pomme que juste la passer sous l'eau.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont appliqué sur une pomme Gala bio une concentration élevée de deux persticides, du thiabendazole et du phosmet. Après les avoir laissées 24 heures, les scientifiques ont ensuite utilisé trois méthodes de lavage différentes. Un, simplement en rinçant la pomme sous l'eau du robinet, deux, en ajoutant du bicarbonate de soude à l'eau, et trois en nettoyant le fruit avec du Clorox (de l'eau de javel) un produit notamment utilisé par les producteurs de fruits.

Ensuite, ils ont analysé ce qu'il restait comme pesticide sur la peau et à l'intérieur du fruit. Les résultats sont hyper clairs, la solution de bicarbonate de soude et d'eau bat les deux autres méthodes à plate couture et ce après deux minutes de lavage, et aussi après huit minutes. Après 12 minutes, la formule "magique" avait pratiquement retiré tous les pesticides externes et même ce qui avait traversé la peau et avait atteint le fruit.

Il faut laver ta pomme avant de la manger

Tu connais sans doute des personnes qui ne considèrent pas qu'ils doivent laver leur pomme avant de la manger, ou peut-être est-ce que toi-même tu ne laves pas ta pomme, eh bien tu ferais bien de commencer. "Si le nettoyage en usine était efficace, alors nous n'aurions pas besoin de laver nos fruits à la maison, mais il s'avère que ce lavage n'est pas efficace", explique Lili He, une scientifique de l'Université du Massachussetts au Time. "À la maison, la façon la plus simple de laver une pomme est d'utiliser l'eau du robinet, mais nous avons aussi constaté que l'eau du robinet n'était pas très efficace". Tu l'as bien compris, si tu tiens à ce que ta pomme soit quasi à 100% débarrassée des pesticides, une seule solution: le bicarbonate de soude!

Pas 15 minutes, mais un peu c'est déjà bien

La plupart des gens n'auront évidemment pas la patience de laisse leur pomme mariner dans une solution d'eau et de bicarbonate de soude pendant 15 minutes. Ça c'est le top, mais ajouter une pincée au simple rinçage à l'eau du robinet, c'est déjà mieux que rien. Sinon, il y a évidemment la solution radicale: peler ta pomme avant de la manger. Mais selon les experts, cela te priverait des fibres, des vitamines et de minéraux précieux.

Déjà lu?

Déjà lu?