© iStock

Toi aussi tu as déjà pesté sur des phares éblouissants le soir? Pas étonnant, 1 voiture sur 12 a ses phares mal réglés

29 octobre 2017

Champions champioons en Belgique selon la VAB, spécialiste de l'assistance en Belgique! Une voiture sur douze en Belgique n'aurait pas ses phares bien réglés. On ne s'en rend pas toujours compte, mais des phares mal réglés peuvent clairement gêner les conducteurs. Et être gêné, cela peut vouloir dire être aveuglé et risquer une collision, une sortie de route, etc. 

Winter is coming, on le sait que trop bien. Avec le changement d'heure de ce week-end, la nuit va tomber aux alentours de 17h dans les prochains jours, 17h22 pour être précis en ce dimanche. Dès lors, une chose devient primordiale pour les automobilistes: leurs phares!

Le réglage des phares, hyper important

Mais pour ça, il faut encore qu'ils soient bien réglés. Car à en croire la VAB, une voiture sur 12 contrôlée par le centre de diagnostique de VAB, a ses phares mal réglés. Alors que, pour qu'une véhicule soit tout à fait en règle et passe le fameux contrôle technique, les phares doivent être bien réglés. C'est-à-dire, ni trop haut, ni trop bas, de sorte que la vision des conducteurs des autres voitures ne soit pas altérée.

Avec l'arrivée de l'hiver, des études ont montré que le mauvais réglage des phares était non seulement dangereux pour les automobilistes mais aussi pour les cyclistes et les piétons. En effet, les recherches ont montré que dans les premières semaines après le changement d'heures, plus d'accidents graves impliquant des cyclistes et des piétons se produisent.

Conseils

Face à ce phénomène, la VAB conseille aux usagers faibles de ne jamais oublier de porter des vêtements voyants une fois la nuit tombée. Mais il en va de la responsabilité de chacun, puisque les automobilistes eux, ont le devoir de vérifier que leurs phares sont bien réglés. Et qu'on ne se méprenne pas, le réglage des phares est à vérifier aussi bien sur les anciennes que les nouvelles voitures, selon la VAB.

Déjà lu?

Déjà lu?