© Shutterstock

Voici 10 stations de ski qui risquent de t'intéresser si tu as prévu d'aller glisser cet hiver

31 octobre 2017

Chaque année, les skieurs sont face à un dilemme: choisir la station où aller glisser. Il faut prendre en compte plein de facteurs: le prix, la distance, tes attentes, les éventuels enfants etc. Pour t'aider, voici dix stations qui risquent de te plaire et ce pour différentes raisons. 

1. Le plus grand domaine skiable: Les Trois Vallées (France)

© Shutterstock

Ce n'est pas seulement la plus grande station du monde, c'est aussi pour beaucoup la meilleure. Elle est doté d'un incroyable réseau de remontées mécaniques et de pistes qui s'étendent de Courchevel, Meribel, les Ménuires et Val Thorens. Pour le skieur moyen, il peut clairement trouver son bonheur car il y a plein d'autres activités que le ski. Et pour les experts c'est le top puisqu'il y a de très bonnes pistes noires, surtout à Courchevel.

Kilomètres de piste: 600 (16% de vertes, 40% de bleues, 34% de rouges et 10% de noires).

2. Le domaine skiable le plus huppé: Saint-Moritz (Suisse)

© Shutterstock

Sans surprise, il existe en Suisse des stations très huppées. Mais la plus célèbre est sans doute celle de Saint-Moritz. C'est le genre d'endroits où les plus fortunés aiment poser leurs valises pour aller se faire quelques pistes. Tu peux aussi voir ces gens dans les luxueuses boutiques qui peuplent la ville suisse. Tu pourrais y croiser, pourquoi pas, George Clooney, Elizabeth Hurley ou Lakshmi Mittal.

Kilomètres de piste: 350.

3. La meilleure station pour les enfants: Aletsch Arena (Valais, Suisse)

© Shutterstock

Ce domaine skiable qui s'articule autour des stations de Fiescheralp, Bettmeralp et Riederalp est sans doute le plus accueillant pour les enfants. Les écoles de ski offrent plusieurs espaces bien équipés pour les petits. Il y a des remontées mécaniques expressément conçues pour eux et les trois villages sont sans voiture. Bien sûr, les adultes peuvent aussi skier.

Kilomètres de piste: 104 (42 kilomètres faciles, 50 kilomètres moyens, 12 kilomètres difficiles).

4. La station des mélomanes: Top of the Mountain (Ischgl, Autriche)

© Getty Images

À Ischgl en Autriche, il y a trois concerts Top of the Moutain par saison: le concert d'ouverture, le concert de Pâques et celui de fin de saison. En 1995, Elton John était le premier artiste à se reproduire sur la scène située en plein milieu des montagnes (Idalp). Il a ensuite été suivi par Mariah Carey, Beyoncé, Katy Perry et Rihanna. Les concerts sont accessibles gratuitement si tu présentes ton forfait de ski.

Kilomètres de piste: 238.

5. La station la plus surprenante: Ski Dubai (Émirats arabes unis)

© S-F Shutterstock

Cette station couverte fait partie du centre commercial Mall of the Emirates, l'un des plus grands du monde. Il est ouvert depuis 2005 et dispose d'une "montagne" de 60 mètres de haut, de cinq pistes aux difficultés variables et de remontées mécaniques. Il y a aussi un snow park de 3.000 m² avec des pistes de luge, des toboggans, une grotte de glace etc. Une expérience unique mais qui ne remplace sans doute pas de vraies pistes.

Superficie: 22.500 m²

6. Le domaine skiable bon marché: Jasná (Slovaquie)

© slava296 Shutterstock

Pas facile de parler argent quand on évoque les domaines skiables car cela dépend de tes attentes et de ce que tu comptes dépenser sur place: tout le monde a des budgets différents. Mais si le tien est serré, on te recommande la station de Jasná en Slovaquie. La région n'est pas très grande mais il y en a pour tous les goûts. Il n'y a pas seulement des pistes classiques mais aussi des zones de freeride. De plus, la neige est garantie cinq mois par an. Et en plus, la bière est bon marché.

Kilomètres de piste: 34 (28% pour les débutants, 51% pour les habitués, 21% pour les experts).

7. La meilleure station pour la poudreuse: Chamonix (France)

© Shutterstock

Dans le domaine skiable de Chamonix, au pied du Mont-Blanc, tu trouveras l'une des meilleures zones de poudreuse au monde. Tu peux profiter des magnifiques vues sur les pistes et si tu es téméraire tu peux quitter les pistes pour te lancer dans la poudreuse. Le petit plus, c'est que c'est accessible aux débutants.

Kilomètres de piste: 155.

8. La station la plus haute d'Europe: Val Thorens (France)

© Shutterstock

Le domaine skiable le plus en altitude du monde s'appelle Chacaltaya et se trouve en Amérique du Sud, plus précisément en Bolivie. Son sommet se trouve à 5.421 mètres d'altitude. Malheureusement, le glacier est fondu depuis 2009 et n'est plus accessible aux skieurs sauf en plein hiver quand il neige vraiment beaucoup. Pour ce qui est de l'Europe, il faut aller à Val Thorens (Les Trois Vallées) pour prendre de la hauteur puisque la station se trouve à 2.300 mètres d'altitude. Le plus haut ascenseur peut même t'emmener jusqu'à 3.200 mètres.

Kilomètres de piste: 140.

9. La station la plus belle d'Europe: Mürren (Suisse)

© Shutterstock

Ok, la notion de beauté est subjective mais à Mürren, tu découvriras une station des plus pittoresques et préservées du monde. Le village est très charmant, sans circulation et confortable. Et sur les pistes, tu as une vue magnifique sur l'Eiger, le Mönch et le Jungfrau. Dans le village, il y a essentiellement des chalets en bois et juste une poignée d'hôtels. Le domaine skiable est petit mais très varié.

Kilomètres de piste: 213.

10. La meilleure descente: Corbet’s Couloir (Jackson Hole Mountain Resort, Teton Village, États-Unis)

Le Corbet's Couloir est connu comme la descente que tout skieur digne de ce nom doit faire au moins une fois dans sa vie. Mais quand on est en haut, il faut parvenir à se lancer. C'est assez vertigineux: à certains endroit la pente est à 40 degrés et la piste est large de seulement 15 mètres. Mais le plus dur, c'est de se lancer, après ça va tout seul...normalement.

Déjà lu?

Déjà lu?