© iStock

12 petites modifications à faire dans ta chambre pour dormir comme un bébé

31 octobre 2017

Le bruit, la chaleur, le froid, le stress... Il y a tant de raisons qui peuvent expliquer le fait que tu passes une mauvaise nuit. Mais si tu suis bien ces 12 tips, tu devrais dormir comme un bébé et être frais comme la rosée du matin le lendemain! 

1. Assure-toi que ton oreiller soit bien adapté à la manière dont tu dors

© iStock
Ton oreiller doit être adapté à ta position dans le lit! Selon la National Sleep Foundation aux États-Unis, les gens qui dorment sur le côté dorment généralement mieux s'ils optent pour un oreiller épais. En revanche, ceux qui dorment sur le dos doivent préférer un oreiller plus plat. Et si tu dors sur le ventre, l'épaisseur de l'oreiller n'influe pas réellement sur ton sommeil, tu peux donc choisir n'importe quel type.

2. S'il y a du bruit, le bruit blanc par dessus t'aide à trouver le sommeil

© iStock
L'exposition au bruit blanc peut être utilisée comme forme de torture, mais est aussi très utile quand tes voisins font trop de bruit le soir. Il s'agit en fait d'un son qui comporte toutes les fréquences du spectre. L'écouter t'aide donc à te relaxer à trouver plus rapidement le sommeil. Pour trouver du bruit blanc, il existe des tas de vidéos sur YouTube ici qui durent plusieurs heures. Sinon, tu peux aussi télécharger une application spéciale, comme White Noise: sur iTunes ici et sur Google Play ici.

3. Plus c'est le bordel dans ta chambre, plus tu dormiras mal

Même si tu ne t'en rends pas toujours compte, le désordre entraîne souvent du stress. Or quand tu es stressé, tu dors généralement moins bien.

4. Remplace tes lampes LED et autres lumières blanches par des lumières plus chaudes

© iStock
Les lumières claires et blanches sont très proches de la lumière du jour. Elles disent donc à ton organisme que c'est la journée et que tu dois rester éveillé. Pas top pour t'endormir!

5. Éteins ton smartphone, ta tablette et ton ordinateur au moins une heure avant d'aller au lit

Ce n'est plus un secret: scroller sur ton smartphone dans ton lit, ce n'est pas le top pour bien dormir! Déjà, parce que ton cerveau a beaucoup d'informations à traiter en une fois et n'est donc pas prêt à se reposer. Mais aussi parce que la lumière bleue de l'écran rappelle encore à ton organisme que c'est la journée et l'empêche de produire suffisamment d'hormones du sommeil.

6. Laisse entrer le soleil dans ta chambre le matin

Le réveil est le pire moment de la journée, on est d'accord. Mais sache que si tu ouvres les rideaux et la fenêtre de ta chambre en te levant, ça t'aide à te réveiller et attaquer la journée en pleine forme.

7. Fais attention à l'odeur dans ta chambre

© iStock
Que ça chlingue ou que ça sente la rose, l'important est que l'odeur qui règne dans ta chambre te plaise. T'endormir dans un environnement qui te rend heureux t'aide également à passer une bonne nuit de sommeil. Il n'est donc pas nécessaire de faire brûler un bâton d'encens ou mettre des huiles essentielles, si c'est l'odeur de fromage moisi que tu préfères... (chacun son truc).

8. Si tu fais du homeworking, assure-toi de bosser dans une autre pièce que ta chambre

© iStock
Évite de te confronter à des situations stressantes dans la même pièce où tu dors. Sinon, ton cerveau va involontairement associer ta chambre au travail et donc au stress. La meilleure option: assieds-toi à la table de la cuisine, et comme ça tu es plus près de la machine à café!

9. Cache ton réveil

© iStock
Quand tu es allongé dans ton lit, tu dois te sentir léger et relax. Or, voir les heures défiler peut te causer du stress inutile et t'empêcher de t'endormir. Peut-être calcules-tu souvent les heures qui te restent à dormir? Oublie, ça gâche d'office ta nuit!

10. Règle correctement le thermostat de ta chambre

La température aussi influe beaucoup sur la qualité de ton sommeil. Il ne doit donc faire ni trop chaud ni trop froid dans ta chambre. Le mieux est de régler ton thermostat entre 16 et 19 degrés.

11. Pense à faire régulièrement le ménage

Les allergènes peuvent, eux aussi, perturber ton sommeil. Pense donc à faire les poussières et passer l'aspirateur assez fréquemment!

12. Et enfin, refais ton lit chaque matin

© iStock
Des études ont prouvé que les gens qui refont leur lit chaque matin dorment généralement mieux le soir. En plus, les allergènes peuvent plus difficilement se loger dans des draps bien propres et bien pliés.

Sur ce, bonne nuit!

Déjà lu?

Déjà lu?