© epa

Un "prédateur": 8 autres personnes accusent Kevin Spacey de harcèlement et attouchement sexuels

3 novembre 2017

Il semblerait que les accusations de harcèlement sexuel proférées par Anthony Rapp à l'encontre de Kevin Spacey ne soient que les premières d'une longue série. Huit autres personnes, qui travaillent ou ont travaillé pour la série House of Cards, ont ainsi confié à CNN avoir également été agressées ou harcelées sexuellement par l'acteur qui interprète Frank Underwood.

Sale temps pour Kevin Spacey (aka Frank Underwood dans House of Cards). Après avoir été accusé de harcèlement sexuel le week-end dernier par Anthony Rapp (à l'affiche de Star Trek: Discovery), de nouveaux témoignages à son encontre commencent à surgir. Si l'acteur s'est depuis excusé et admis "ne pas se souvenir" de cette histoire vieille de 32 ans, il est de plus en plus clair qu'il ne s'agit pas que d'un cas isolé.

En effet, huit personnes qui travaillent ou ont travaillé pour la série de Netflix ont décidé de se confier à CNN. Leurs témoignages, publiés hier soir, sont restés anonymes par peur de "répercussions professionnelles". Tous dénoncent des attouchements sans consentement et des commentaires vulgaires de la part de Kevin Spacey. Et la plupart des personnes visées étaient des jeunes hommes.

"Un homme très puissant"

Il y a, tout d'abord, un ancien assistant de production qui assure avoir été agressé sexuellement par l'acteur une après-midi pendant le tournage de l'une des premières saisons de la série. Il explique s'être retrouvé en voiture avec Spacey pendant quelques kilomètres pour aller jusqu'au lieu du tournage. Pendant qu'il conduisait, Spacey aurait posé sa main sur son pantalon, sans lui demander son avis. "J'étais dans un état de choc. C'était un homme très puissant dans la série alors que j'étais tout en bas de la chaîne alimentaire là-bas", raconte-t-il.

Ensuite, une fois sur le plateau de tournage, il l'a aidé à décharger ses affaires de la voiture à sa roulotte. Et là, Spacey l'a coincé, empêché de sortir de la roulotte et l'a touché de manière inappropriée. Quand il lui a dit qu'il "n'était pas d'accord", Spacey a commencé à "s'énerver", est monté dans sa voiture et a quitté le tournage pour le reste de la journée.

"Un environnement toxique"

À l'époque, l'assistant n'a pas osé signalé l'incident aux responsables de la série ou à la police, il l'a seulement dit à un collègue. Plusieurs mois avant, il s'était tout de même déjà plaint à un superviseur que Kevin Spacey le harcelait sexuellement. La solution trouvée: il ne devait plus être seul avec Spacey. Au fil du temps, c'est passé, et c'est pour cette raison qu'il s'est finalement retrouvé en voiture avec lui.

Il ajoute: "Je n'ai aucun doute que ce comportement de prédateur était une routine pour lui, que l'expérience avec moi n'était qu'une parmi d'autres pour lui et qu'il n'hésitait pas à faire usage de son statut et de sa position" pour arriver à ses fins. C'était carrément "un environnement toxique pour les jeunes hommes qui devaient interagir avec lui dans l'équipe".

Un autre membre de l'équipe de production confirme ses dires: il dit avoir été harcelé et touché presque tous les jours par Spacey pendant les six saisons de House of Cards. "Il mettait ses mains sur moi de façon étrange (...) Il entrait et me massait les épaules par derrière, ou mettait ses mains autour de moi, ou bien me touchait le ventre, d'une manière étrange pour une conversation normale", raconte-t-il, toujours à CNN.

"On savait tous"

Même son de cloche d'un ancien caméraman. Une ex-assistante de production explique également: "On savait tous que Kevin se comportait mal, les hommes avec lesquels je travaillais s'en plaignaient". Tous se plaignaient, mais personne n'osait parler de peur d'être viré.

De son côté, Netflix dit avoir été mis au courant d'"un seul incident" il y a cinq ans. Aujourd'hui, toute la production demande aux employés de sortir du silence sans crainte de représailles. D'autres de langues pourraient donc se délier bientôt.

En attendant, Netflix a déjà mis fin à la série House of Cards. La saison 6 devait donc être la dernière, mais pour le moment le tournage est suspendu pour une durée indéterminée...

Déjà lu?

Déjà lu?