© iStock

La consommation de viande en Belgique a diminué en un temps record ces dernières années

4 novembre 2017

La popularité de la viande en Belgique a rapidement diminué ces dernières années. C'est une bonne nouvelle pour notre planète. On peut dire merci à la campagne Jeudi Veggie et aux Jours Sans Viande. 

La consommation de viande par personne a diminué de 27% en Belgique entre 2012 et 2016.

Selon le rapport annuel du bureau de recherche AMI, cette baisse de la consommation de viande a été vraiment rapide et c'est seulement dans l'ouest de l'Europe que les chercheurs ont pu constater cela.

L'étude révèle que les Belges mangent 71 kilos de viande par an. Les Néerlandais 79. L'Allemagne un peu plus avec 91 kilos. En moyenne, un Européen mange 86 kilos de viande par an.

Le Jeudi Veggie

Comment cela se fait-il? Nena Baeyens, une membre de l'association EVA (qui a notamment lancé le Jeudi Veggie), pense que la popularité de la viande a diminué car les gens sont plus sensibilisés à la question. Selon elle, deux campagnes ont fortement contribué à cette baisse de popularité: le Jeudi Veggie et les Jours Sans Viande.

Selon Baeyens, il y a beaucoup plus de végétariens et flexitariens depuis le lancement de ses deux campagnes. Le nombre de végétariens a doublé à Bruxelles et à Gand entre 2013 et 2016. La consommation de viande a moins diminué dans les villes qui n'appliquent pas le Jeudi Veggie.

Et évidemment, les derniers scandales à propos de la maltraitance des animaux dans les abattoirs a contribué aussi à cette tendance.

Lis aussi

Déjà lu?