© Twitter

Mauvais timing pour Adidas qui dévoile le nouveau maillot de l'Espagne et alimente encore plus le débat sur la Catalogne

6 novembre 2017

Ce lundi, Adidas a dévoilé les maillots de toutes les sélections nationales avec lesquelles la marque collabore. On a découvert les vareuses de la Belgique, l'Allemagne, la Russie et l'Espagne. Malheureusement, un détail sur le maillot espagnol n'est pas passé inaperçu et a provoqué la colère des Espagnols. Le maillot se retrouve au milieu d'un débat politique, une nouvelle fois concernant la Catalogne. 

Adidas est balèze pour créer des maillots (et encore, c'est une question de goût) mais moins fort pour choisir le bon timing. En ce moment, l'Espagne est en pleine crise politique suite à la déclaration d'indépendance de la Catalogne. Or, le maillot concocté par Adidas contient un détail faisant référence un détail politique espagnol. On t'explique tout ça.

Tout d'abord, voici le nouveau maillot espagnol

Violet

Normalement, le football permet de rassembler un pays autour d'une cause commune. Ici, c'est tout l'inverse. La faute à la bande violette présente sur le flanc droit du maillot. En fait, le violet est la couleur symbolique de la Seconde République Espagnol, une période politique espagnol entre 1931 et 1939 qui a vu la Catalogne déclarer son statut d'autonomie.

Ce clin d'oeil historique n'a absolument pas plu à bon nombre d'Espagnols et supporters de la "Roja". Du coup, les commentaires négatifs ont déferlé sur le compte Twitter de la fédération espagnole de football.

"Impardonnable"

"Le drapeau rouge et jaune représente tout un pays et ne représente pas une idée politique. Le drapeau républicain, si. Cela me parait impardonnable que l'on applique les couleurs du drapeau républicain à un maillot censé représenté un pays."

Adidas déconnecté du pays

"Celui qui a choisi le design ne vit pas Espagne et ne suit pas les informations, n'est-ce pas?"

Ce gars ne risque pas d'acheter ce maillot

"Le mélange du violet avec le jaune et le rouge est un clin d'oeil au drapeau républicain, que je n'apprécie PAS DU TOUT."

Certains proposent de changer de modèle

"Il est encore temps pour vous de le retirer de la vente et d'en proposer d'autres car avec ces couleurs, cela me donne vraiment envie de rejoindre les supporteurs Français."

Reste plus qu'à attendre le second maillot

"Je ne veux plus voir ce maillot, que dieu fasse que nous jouions tous nos matchs avec le second maillot."

En attendant, l'Espagne reste l'un des favoris pour la prochaine Coupe du monde!

Déjà lu?

Déjà lu?