© Orizon.immo

Une agence immobilière vend des maisons qui seront situées en bord de mer en 2100 suite à la montée des eaux 

9 novembre 2017

Tu as déjà entendu parler de l'immobilier prédictif? L'agence immobilière Orizon est le pionnier de cette nouvelle forme de vente de biens immobiliers. Le principe est simple mais un peu fou: ils se basent sur des données scientifiques pour prévoir le niveau de la mer dans 100 ans. Ils vendent ensuite des maisons qui seront situées au bord de l'eau à la fin du siècle. 

Orizon est une agence immobilière un peu particulière. Elle utilise le réchauffement climatique pour vendre des maisons. Comment ça? C'est simple: l'agence se base sur des chiffres officiels du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, pour déterminer le niveau de la mer à la fin du siècle. Ils dénichent ensuite des biens immobiliers qui seront idéalement situés suite à la montée des eaux. Ainsi, tu pourras trouver une maison en bord de mer en 2100 par exemple. C'est ce qu'on appelle l'immobilier prédictif et Orizon est le pionnier de cette pratique.

Comment ça marche?

En te rendant sur le site d'Orizon, tu peux d'abord choisir ton pays: la France ou la Belgique. Ensuite, tu dois choisir la ville qui t'intéresse comme Bruges par exemple. Il ne reste plus qu'à indiquer la surface de la maison de tes rêves et ton budget. Une fois que c'est fait, le site va calculer le niveau de la mer en 2100 et te proposera les biens immobiliers correspondant à tes envies.

Ils vont même calculer le prix que le bien vaudra à la fin du siècle, ainsi tu pourras connaitre la plus-value que tu feras grâce à ta maison. C'est extrêmement cynique mais c'est un investissement à long terme...En tout cas, ils se basent sur des données scientifiques réelles. On prévoit en effet une hausse des températures de 5 degrés à la fin du siècle ce qui augmenterait le niveau de la mer d'un mètre d'ici 2100. Ces données se basent sur les émissions de gaz à effet de serre d'aujourd'hui en 2017.

Voici la vidéo de présentation, bien cynique, d'Orizon

Déjà lu?

Déjà lu?