© Facebook The Walking Dead

Qu'est-ce qu'on va faire de toi, Morgan? Mais à quoi sert l'expert en aïkido de "The Walking Dead"

7 novembre 2017

opinionDans une oeuvre télévisuelle quelle qu'elle soit, on laisse une partie de mystère pour intriguer le spectateur. Dans "The Walking Dead", il n'y a plus vraiment de place pour le secret. Mise à part pour un personnage: Morgan Jones. En effet, après 8 saisons on ne sait toujours pas à quoi il sert. A part peut-être pour nous emmerder. Et son pétage de plomb dans l'épisode 3 nous laisse encore plus sceptique quant à son but et son rôle dans la série. 

Aaaaah qu'il était attendrissant dans la première saison de The Walking Dead. Morgan vivait avec son fils Duane et tentait de le protéger après la disparition de sa femme. C'était le premier homme vivant que l'on découvrait après Rick. C'est avec Morgan qu'on a découvert le monde hostile et horrifique de la série. C'est un peu comme ton premier professeur que tu as eu à l'école et qui t'a appris les bases de la vie.

Et comme avec ton prof, tu te rends compte avec le temps qui passe, même si il te semblait cool quand tu étais petit, il est quand même vachement relou. Depuis son retour dans la saison 5, on a du mal à cerner le personnage et on ne comprend pas ce qu'il fait encore là. Surtout depuis son pétage de câble dans l'épisode trois de la nouvelle saison. On va tenter de comprendre ça dans les lignes qui suivent.

De Batman à Hitler

Le gros problème avec Morgan, c'est sa personnalité. Elle change tous les épisodes. Pire: parfois il change de personnalité dans le même épisode. Bref, il est complètement perdu et nous aussi. Quand il revient à Alexandria dans la saison 5, on redécouvre un gars tout mignon et tout gentil. Trop mignon et trop gentil, en fait. Suite à sa rencontre avec Eastman, il décide de devenir un citoyen modèle dans une nouvelle société qui ne laisse pas de place à la pitié et à la gentillesse. Il prend alors le rôle de Batman, prêt à tout pour assurer la justice dans ce monde d'horreur

Mais dans la saison 7, il se transforme en bête sanguinaire sans foi ni loi quand le petit Benjamin se fait buter par les Sauveurs. Depuis, on ne parvient plus à le cerner. Un coup il est fidèle à Rick et est prêt à tout pour défendre Alexandria, et l'épisode suivant il s'attaque à Jesus parce que celui-ci l'a un peu trop titillé. D'accord, son passé est affreux: son fils s'est fait bouffer par sa femme alors transformée en rôdeur. Mais dans ce monde, tout le monde a perdu des proches. Ce n'est pas donc pas une excuse pour expliquer ses sautes d'humeur de gamin. Plus facile à dire qu'à faire, on te l'accorde.

Petit Morgan cherche sa place dans ce monde

Morgan a longtemps vécu seul au milieu des rôdeurs, à l'inverse de Rick et sa bande de joyeux lurons. Il n'a pas tissé de liens aussi forts que ceux existant au sein de le bande d'Alexandria. Du coup, on le sent un peu à l'écart et il peine à se faire une place dans cette communauté. Ces idéaux pacifistes l'ont d'ailleurs mis sur la touche pendant un long moment. Heureusement, il s'est quand même lié d'affection avec Carol. Ils ont d'ailleurs fui ensemble la communauté pour s'extirper de ce monde de violence. Sans succès.

Maintenant, on ne le sens impliqué nul part. Que ce soit au Royaume, à la Colline ou Alexandria, on se demande donc à quoi il sert vraiment. Quand il tue des Sauveurs à tour de bras, il ne le fait que pour lui: pour assouvir sa soif de vengeance primaire. Et maintenant que quelqu'un l'en a empêché, il boude et fait la tête. Il a d'ailleurs décidé de déserter...Pour faire sa guerre tout seul? C'est assez frustrant pour le spectateur qui espère que l'entreprise de Rick porte ses fruits. Pas besoin d'un gars qui pique sa petite crise à la première occasion venue. Surtout quand celui-ci prêchait la paix et l'amour pendant deux saisons.

Son avenir?

Morgan est tellement paumé qu'on imagine difficilement qu'il retrouve l'apaisement et la sérénité un jour. À l'inverse, on imagine facilement Rick vivre heureux avec Michonne, Carl et Judith à Alexandria. Même chose pour Maggie qui finira sans doute par élever son enfant avec Jesus à ses côtés (et pourquoi pas?). Mais Morgan, on l'imagine tout seul dans une maison vide en train de fixer le plafond en comptant le nombre de jour qui lui reste à vivre.

Alors maintenant qu'il a déserté le groupe après son altercation avec Jesus, qu'est-ce qu'il va devenir? Rejoindre Carol, la seule personne avec qui il s'entend? Pas sur que la doyenne d'Alexandria survive à la guerre. Se trouver une nouvelle communauté comme les chuchoteurs qui se déguisent en rôdeurs pour survivre? Pas assez violent pour lui. L'éventualité la plus probable est qu'il redevienne un loup solitaire qui tue tout ce qui bouge pour calmer ses nerfs sans qu'un barbu aux longs cheveux ne viennent lui faire la morale. Et c'est sans doute la possibilité qui nous plait le plus car de cette façon, on entendra plus parler de lui et il arrêtera de nous foutre le cafard.

Déjà lu?

Déjà lu?