© Istock

La saison des raclettes et tartiflettes est lancée: découvre le nombre de calories dans tes repas hivernaux préférés

8 novembre 2017

La saison des raclettes, tartiflettes et fondues savoyardes a, cette fois-ci, bel et bien commencé! Pour t'éviter des surprises sur la balance, voici une petite liste de tes repas hivernaux préférés et de leur apport calorique. 

Quand il fait froid et moche, tout ce que tu souhaites c'est un bon repas bien réconfortant, genre une bonne grosse raclette. Sauf que... en mangeant des raclettes, tartiflettes et en buvant des chocolats chauds régulièrement, ta silhouette risque peut-être de le payer cher. Eh oui, en moyenne, quand tu manges une raclette, tu ingurgites plus de 700 kcal. Même comparer à une assiette de pâte bolognaise, dont 250g apporte 364 kcal, ça fait beaucoup!

Petit rappel si tu l'as oublié, une femme a en moyenne besoin de 2000 kcal par jour et un homme 2500 kcal par jour. Pour y voir plus clair dans ce que tu manges, voici une petite liste de tes repas d'hiver préférés et de leur apport calorique.

Les plats

Pas de surprise, c'est la raclette qui remporte la palme d'or du nombre de calories. En moyenne, 100g de fromage à raclette équivalent à 353 kcal. Lors d'un repas raclette, on mange environ 150g à 200g de fromage, ce qui nous fait un total de + de 700 kcal. Et ce, sans compter, les patates, la charcuterie et le vin blanc qui vont avec...

La fondue savoyarde ne fait pas beaucoup mieux que la raclette. À base de pain et de fromage fondu (généralement un mélange de plusieurs fromages) 100g de fondue s'élève à 230 kcal. Mais quand on fait un repas "fondue", on ne se limite bien entendu pas à seulement 100g.

La tartiflette un peu mieux que la fondue? Un peu... Composée de lardons, d'oignons, de pommes de terre et de reblochon, l'apport calorique pour 100g de tartiflette monte à 140 kcal. Mais 100g de tartiflette ce n'est pas grand chose du tout! Encore, un peu mieux, la choucroute garnie, c'est-à-dire accompagnée de charcuteries, apporte 110 kcal pour 100g.

Et le foie gras? 100g de foie gras contiennent 479 kcal. C'est beaucoup mais en moyenne, il faut compter seulement 60g voir 80g par personne.

Les douceurs

Pour un cougnou, soit 125g, il faut compter en moyenne 431 kcal. Comparé à la pomme et ses 54 kcal, c'est énorme! Les châtaignes grillées sont probablement plus caloriques que tu ne le penses. En effet, 100g de châtaignes grillées apporte en moyenne plus de 230 kcal. On en mange généralement qu'une fois par an mais quand même... 100g de bûche de Noël représente une valeur énergétique de 320 kcal. En moyenne, les gâteaux et pâtisseries contiennent 338 calories.

Les boissons

Quoi de mieux qu'un vin chaud après le boulot sur le marché de noël? Probablement rien, mais sache quand même que pour 100ml de vin chaud, soit plus ou moins un verre, tu ingurgiteras 103 kcal. Et pour ton chocolat chaud après une longue promenade dans le froid, c'est en moyenne 77 kcal pour 100g.

Bon si ça peut te rassurer, 100g de frites c'est quand même 408 kcal et un morceau de pizza de 100g plus de 200 kcal, sachant qu'une pizza entière c'est plus ou moins 350-400g.

Déjà lu?

Déjà lu?