© iStock

Mauvaise nouvelle pour les buveurs de thé: les sachets peuvent contenir jusqu'à... 17 pesticides

8 novembre 2017

Le magazine 60 Millions de Consommateurs a examiné de près une vingtaine de sachets de thés de marques différentes et a remarqué la présence de pesticides. Jusqu'à 17 produits toxiques différents. Si tu pensais que le thé était sain...

Avec le café, accusé de tous les maux, tu t'es peut-être mis au thé, pensant que c'est plus sain. Eh bien sache que ce n'est pas toujours le cas. De nombreux sachets sont même toxiques pour la santé, mais attention, pas tous.

D'après une étude du magazine mensuel 60 Millions de Consommateurs, qui est parue ce mois-ci, les sachets de thé contiennent jusqu'à 17 pesticides. Les journalistes tirent cette effarante constatation, après avoir examiné de près 16 thés noirs et 10 thés verts.

Pesticides, métaux, poisons et substances cancérigènes

Il faut toutefois préciser que "ce sont des quantités faibles de pesticides qui, la plupart du temps, sont inférieures aux limites autorisées", tempère au micro d'Europe 1 Benjamin Douriez, le rédacteur en chef du magazine.

Mais le souci, c'est que les journalistes ont aussi relevé des traces de métaux (tel que le mercure), de poison (de l'arsenic), ou encore d'alcaloïde, une substance d'origine végétale mais très toxique pour la santé humaine. Et cette dernière est particulièrement problématique. "Le problème que nous dénonçons, c'est qu'il n'y a pas d'encadrement réglementaire pour ces alcaloïdes, c’est-à-dire qu'il n'y a pas de valeur limite", s'inquiète, également sur Europe 1, Patricia Chairopoulos, journaliste au magazine.

Lipton, Twinings, Bio Village...

La question est: COMMENT ça se fait? En réalité, les feuilles de thé ne sont généralement pas lavées pour conserver leur saveur. "Lors de la récolte, si le thé est mal trié, des mauvaises herbes peuvent rester parmi les feuilles et sécréter ces substances alcaligènes qui sont cancérigènes pour l'homme", explique encore Patricia Chairopoulos.

Hélas, les marques qui sont concernées sont les plus connues. Avec l'aide d'experts, les journalistes ont pu classer les 26 marques analysées selon la présence plus ou moins importante de pesticides. Les mauvais élèves sont: Twinings et son Original Earl Grey à la bergamote (qui a reçu la note 8,5/20), Lipton et son Rich Earl Grey (6,5/20), et Bio Village, distribuée par Leclerc (6,5/20).

La marque Kusmi Tea et son Earl Grey aromatisé à l'huile essentielle de bergamote a, elle, reçu la note de 14/20. Enfin, la meilleure note (19/20) a été attribuée aux thés noirs Earl Grey Impérial de Mariage Frères ainsi qu'aux thés noirs bio de chez Auchan. Ceux-ci contiennent donc, en moyenne, moins de pesticides.

... Et le thé bio aussi

La dernière mauvaise nouvelle, c'est que même le thé issu de l'agriculture biologique est concerné. En effet, les pesticides sont volatiles et peuvent facilement passer d'un champ de culture à un autre. L'un des thés analysés contenait d'ailleurs de l'anthraquinone (une substance chimique obtenue à partir de goudron et qui est utilisée comme pesticide et répulsif) en quantité près de quatre fois supérieure à la limite autorisée. Mais "globalement, les thés bio restent moins contaminés que les autres", rassure Benjamin Douriez.

Que faut-il faire alors? Le mieux est de changer régulièrement de marque de thé, afin d'éviter une trop grosse consommation des mêmes produits toxiques. Sur ce, à ta santé!

Déjà lu?

Déjà lu?