© iStock

T'en peux plus de te griller les yeux au boulot? Voici 9 conseils pour protéger ta vue de l'écran

10 novembre 2017

Si tu travailles toute la journée sur l'ordinateur, pour le boulot ou pour tes études, tu dois bien connaître cette sensation: les yeux rouges et qui brûlent, les cernes bien foncés tout gonflés, la vue brouillée et une sale envie de t'endormir profondément. C'est logique, la lumière bleue qu'émettent les écrans est très irritante à long terme. Mais heureusement, il y a quelques conseils que tu peux suivre pour protéger ta vue.

1. Fais gaffe à la distance oeil-écran

© iStock
C'est le même principe que pour la télévision. Il vaut toujours mieux te placer à une certaine distance d'un écran, pour ne pas fatiguer ta vue. Le mieux est de garder au moins 50 centimètres entre ton buste et ton ordinateur. Et le top du top, c'est aussi de t'asseoir légèrement plus haut que ton écran, de manière à ne pas te prendre tous les rayons en pleine face.

2. Attention à la lumière dans la pièce où tu travailles

© iStock

Pour ne pas créer un contraste trop important, il vaut mieux éviter de travailler sur l'ordinateur dans une pièce trop sombre. Car dans l'obscurité, tes pupilles s'agrandissent, puis se rétrécissent devant les rayons de ton écran, sans arrêt. Pas top!

3. Et à la luminosité de ton écran

© newsmonkey
En diminuant le rétroéclairage de l'écran de ton ordinateur, tu sentiras directement la différence: tes yeux s'irriteront moins vite. C'est un peu le même principe quand un mec que tu croises sur la route te tape ses gros phares, ou bien que quelqu'un te prend en photo avec un flash super puissant. Ça brûle!

4. Regarde régulièrement des choses qui se trouvent loin de ton bureau

© iStock
Parcourir la pièce des yeux et fixer ton regard sur des objets qui se trouvent loin de ta chaise, cela permet d'utiliser ta vision de loin, qui est plus reposante pour l'oeil que la vision de près.

5. Et n'oublie pas de cligner des yeux!

© iStock
Cligner des yeux, tu le fais naturellement. Cependant, lorsque tu es concentré à lire quelque chose d'important sur ton ordinateur, tu peux oublier de le faire régulièrement. Or, cela permet d’éliminer la poussière, les crasses et autres micro-particules indésirables dans les yeux, tout en les ré-humidifiant. Si tu sens que tes yeux commencent à sécher, n'hésite pas non plus à les fermer quelques minutes, en te massant les paupières pour les décontracter.

6. Les gouttes pour lentilles

© iStock
Et si le fait de cligner régulièrement des yeux ne te soulage pas, tu peux te mettre une goutte dans chaque oeil. Attention, tu auras la vue brouillée pendant quelques minutes, mais ensuite tes yeux piqueront moins. Si tu n'en as pas, tu peux aussi te passer le visage à l'eau fraîche et te masser les paupières avec tes doigts mouillés. Si tu es une fille, fais-le seulement si tu n'es pas maquillée!

7. Les filtres lumière bleue

© Twilight

Sur Mac, tu peux, par exemple, télécharger le logiciel f.lux ici, un logiciel gratuit qui diminue la lumière bleue de ton écran. Tu peux également configurer Night Shift directement sur ton MacBook ici. Sur Windows, tu as également f.lux ici, et sur Linux aussi ici. Tu trouveras comment télécharger et paramétrer le logiciel dans la vidéo ci-contre.

Sur smartphone, il existe également des applications qui réduisent progressivement l’intensité des couleurs en augmentant leurs teintes rouges. Le blanc devient aussi gris, par exemple. Sur Android, tu peux, par exemple, télécharger Twilight ici, Filtre Lumière Bleue ici ou ici, ou Darker ici. Sur iOS, tu en as beaucoup moins: Dimmer ici.

8. Les lunettes spéciales, sans correction

© Amazon/Capture d'écran
Il existe de très nombreux modèles (plus ou moins beaux) de différentes marques qui protègent ta vue de la lumière bleue. Il y a moyen d'en trouver à moins de 30 euros sur Amazon ici. Et si tu cherches une monture plus stylée (mais un peu plus chère), tu peux commander sur ce site ici.

9. Enfin, il existe différentes techniques de massages pour relaxer tes paupières et soulager tes yeux après une longue journée de boulot. Checke ces différentes techniques:

Et veille aussi à bien boire car tes yeux sont constitués en grande majorité d'eau!

Déjà lu?

Déjà lu?