© iStock

Attention les Bruxellois! Ça va être un peu le bazar demain sur le réseau de la STIB

10 novembre 2017

Les commémorations du 11 novembre organisées à Bruxelles vont créer des perturbations dans le centre demain matin. En plus de l'horaire du dimanche (puisque c'est férié) qui sera d'application, deux lignes de tram et deux autres de métro seront interrompues à certains endroits. On fait le point ensemble.

Jette un coup d'oeil sur le calendrier: en plus d'être samedi, c'est aussi férié demain. Chaque 11 novembre, la Belgique célèbre l'armistice, ou la fin de la Première Guerre mondiale. Et comme des commémorations sont organisées à Bruxelles pour l'occasion, il va y avoir quelques perturbations sur le réseau STIB.

Tout d'abord, note que ce n'est pas l'horaire normal qui sera d'application, mais bien celui du dimanche. Cela signifie que les lignes de tram, métro et bus circuleront moins fréquemment. On te conseille donc d'utiliser l'application de la STIB pour avoir les horaires en temps réel. Et bien sûr, la plupart des magasins et des services publics, comme les banques, la poste et les bureaux, seront fermés.

Tram 92 et 93, métro 2 et 6

Dans le centre de Bruxelles, il y aura également des perturbations, en raison de la cérémonie d’hommage au Soldat inconnu, qui se tiendra au pied de la colonne du Congrès. Cet événement nécessite l’interruption des trams à cet endroit, annonce la STIB sur son site internet. Plus précisément, les lignes de tram 92 et 93 ne circuleront pas entre les arrêts Louise et Botanique, toute la matinée jusqu’à 12h30. Les arrêts Poelaert, Petit-Sablon, Royale, Palais, Parc et Congrès ne sont donc pas desservis.

Même topo pour les lignes de métro 2 et 6, qui ne circuleront pas entre les stations Arts-Loi et Élisabeth, dans les deux sens. Mais ici, les perturbations dureront tout le week-end à cause des travaux à hauteur de la station Rogier. Un aiguillage usé doit ainsi être remplacé entre Yser et Rogier.

À la place, la STIB mettra en place des M-bus, qui desserviront toutes les stations entre Arts-Loi et Élisabeth. De même, les lignes de bus 29, 63, 65 et 66 seront exceptionnellement déviées et passeront par Arts-Loi, afin d'offrir une correspondance avec les métros de Arts-Loi à Roi Baudouin. Pour rejoindre le centre de la capitale, la STIB conseille aussi de prendre les lignes de métro 1 et 5 entre les stations Arts-Loi et Beekkant (où il y a une correspondance à la station De Brouckère vers Rogier).

Si tu suis ces quelques conseils, tu devrais donc pouvoir accéder au centre assez facilement. Courage!

Déjà lu?

Déjà lu?