Incendie chez Engie Electrabel à Drogenbos: l'incendie est maîtrisé, plus de risque pour les riverains 

11 novembre 2017

Des batteries au lithium auraient pris feu sur le site d'Engie Electrabel à Drogenbos selon la RTBF. Une partie du ring est actuellement fermée et les habitants de Forest et Uccle sont priés de rester chez eux.

Un incendie est en cours sur le site d'Engie Electrabel à Drogenbos. Selon la RTBF, des batteries au lithium auraient pris feu pendant le test de plusieurs types de batterie.

Tout d'abord, le porte-parole des pompiers de Bruxelles avait rapporté à la RTBF que l'incendie avait lieu sur le site d'UCB Pharma et que deux conteneurs avaient pris feu sur le site de l'Union chimique belge. Mais c'est finalement chez Engie Electrabel que l'incendie s'est déclaré.

Les habitants de Bruxelles Sud sont priés de rester chez eux et de fermer les portes et les fenêtres car la substance qui se répand est toxique. Le système #BEalert a été activé. Ce nouveau système permet de diffuser au plus grand nombre les informations nécessaires en situation de crise.

Un partie du ring fermée

L'incendie cause la fermeture d'une partie du ring à hauteur de Drogenbos. La sortie 17, Anderlecht industrie, est fermée dans les deux sens. Les automobilistes doivent fermer les fenêtres et couper la ventilation.

Alerte levée

Aux environs de 17h, l'alerte a été levée: les Bruxellois peuvent désormais circuler tranquillement en région bruxelloise. L'incendie a en effet été maîtrisé. C'est Alexis Calmeyn, bourgmestre de Drogenbos et en charge du plan d'urgence qui l'a annoncé. En effet, des tests de toxicité, réalisés peu avant 16h, à moins de 15 mètres du conteneur où se trouvaient les batteries au lithium ayant pris feu, sont totalement négatifs. Il n'y a donc plus de risque pour la santé ou pour l'environnement.

Le système #BEalert a été activé

Sur Twitter, les gens soulignent la rapidité et l'efficacité du système

Déjà lu?

Déjà lu?