© EPA

Gros malaise: un musée indonésien propose à ses visiteurs de prendre un selfie avec une statue d'Hitler

11 novembre 2017

Des musées de statues de cire, il y en a dans tous les pays. C'est plutôt cool, tu peux te faire prendre en photo avec les plus grandes stars du monde en faisant croire que ce sont les vraies. Mais en Indonésie, un musée a poussé le concept un peu trop loin: il propose de faire un selfie avec Adolf Hitler. Pire, la statue est placée juste devant une photo d'Auschwitz. Tu as dit mauvais goût?  

On te voit: tu as déjà fais des photos de toi dans des musées de statues de cire. Chez Madame Tussauds à Amsterdam ou au Musée Grévin à Paris. Tu as peut-être une photo de toi avec Michael Jackson bien au chaud sur ton ordinateur ou ton smartphone. Mais tu connais le musée De Mata à Yogyakarta en Indonésie?

C'est un musée qui utilise le même principe sauf qu'ils ont poussé le vice à fond. Dans cet établissement, tu peux en effet prendre une photo avec une jolie statue d'Adolf Hitler trônant fièrement devant une photo d'Auschwitz. L'ONG Human Right Watch a déjà dénoncé cette idée du musée ainsi qu'une fondation lutant contre l'antisémitisme: le centre Simon Wiesenthal.

"Nos visiteurs s'amusent"

Le rabbin Abraham Cooper, vice-président du centre Simon Wiesenthal, a évidemment exprimé son dégoût: "Il est difficile de trouver des mots pour exprimer à quel point c’est méprisable. Le contexte est dégoûtant, il se moque des victimes qui sont entrées et ne sont jamais sorties." Mais ce qui est fou, c'est la défense du musée qui est assez surréaliste: "la majorité de nos visiteurs s'amusent". Pas d'excuses à la clé, rien du tout.

Les administrateurs du musée ont finalement entendu raison et ont retiré la statue de leur établissement annonce la BBC. Ils n'avaient plus trop le choix vu le tollé que tout cela a provoqué.

Déjà lu?

Déjà lu?