© iStock

Rendez-vous astro: Jupiter et Vénus vont se frôler lundi matin et ça promet d'être impressionnant

12 novembre 2017

Tu n'es peut-être pas du matin, encore moins le lundi, mais promis, pour UNE fois, tu ne regretteras pas d'être un lève-tôt demain! Jupiter a rendez-vous avec Vénus ce lundi matin et le spectacle pourrait bien être impressionnant. Seul bémol: il faut que tu te lèves avant l'aube si tu espère assister au phénomène. 

Les fans d'astronomie auront les yeux rivés vers l'est ce lundi matin. En effet, les deux planètes les plus brillantes de notre système solaire, Jupiter et Vénus, ont un date et devraient se frôler à 0,3° d'écart...enfin, avec notre vision de terrien car là-haut, ce n'est pas exactement les mêmes proportions.

Vénus et Jupiter plus proches jour après jour

En réalité, Jupiter est près de quatre fois plus éloignée que Vénus, puisqu'elle se situe à environ 950 millions de kilomètres de la Terre, tandis que Vénus n'est "qu'à" 245 millions de kilomètres de nous. Ce frolement entre les deux astres ne sera donc qu'une illussion d'optique vu d'ici, mais il promet quand même d'être dingue.

Un phénomène rare

La bonne nouvelle, c'est que tu n'as même pas besoin de sortir ton téléscope, puisque la rencontre sera visible à l'oeil nu. Bien sûr, encore faut-il que tu aies de la chance avec la météo, mais un ciel parfait n'est pas indispensable. Au contraire, si il y a quelques passages nuageux, ils pourraient ajouter une dimension dramatique à la scène!

Ce phénomène est assez rare. La dernière rencontre remonte à 2015. Alors si tu ne veux pas manquer cette rencontre céleste, programme d'ores et déjà ton alarme avant 7h et regarde vers l'est lundi matin. Avec de bonnes conditions météréologiques, tu ne devrais avoir aucun mal à repérer l'éclat puissant de Vénus. La bonne nouvelle, c'est que la mécanique céleste nous régale ces jours-ci. Et si, la plus belle rencontre planétaire aura lieu lundi matin, leur proximité va néanmoins rester superbe durant plusieurs jours.

Déjà lu?

Déjà lu?