© iStock

Régime forcé pour le Brussels Summer Festival: il ne durera que 5 jours en 2018

13 novembre 2017

Le Brussels Summer Festival va durer deux fois moins longtemps en 2018. Si le nombre de scènes dans Bruxelles resterait inchangé, le festival va passer à 5 jours au lieu de 10, nous a confirmé Brussels Expo.

Si tu es habitué(e) à profiter à fond du Brussels Summer Festival au début du mois d'août, tu risques d'être déçu(e). Car en 2018, pour sa 17e édition, le BSF va durer deux fois moins longtemps: de 10 jours de festival, il va passer à "seulement" 5 en 2018. Par contre, il y aura toujours quatre scènes, comme c'est le cas depuis plusieurs années.

Annoncée par la DH ce lundi, cette information nous a été confirmée par Perrine Marchal, porte-parole de Brussels Expo, qui gère la production du festival depuis maintenant 4 ans.

Budget plus serré

Comment expliquer ce "régime" imposé au BSF? Selon les chiffres dévoilés fin août, l'affluence a encore été bonne: 116.800 personnes ont assisté aux concerts en 2017, contre 115.000 en 201 et 120.000 en 2015. Et il y a toujours autant d'artistes qui répondent présent pour faire danser Bruxelles: il y avait 85 groupes/artistes au BSF 2017!

"Nous avons interrogé les visiteurs. Et nous nous sommes rendus compte que la plupart des gens viennent trois ou quatre jours, même s'ils ont un pass 10 jours", nous justifie Perrine Marchal, qui évoque une "réflexion globale à long terme". Elle ne cache pas non plus que c'est également une question financière, avec les cachets des artistes et les coûts liés à la sécurité qui sont toujours plus élevés. Elle nous assure au passage au la programmation ne sera pas divisée de moitié, mais sera juste plus "condensée", afin de répondre à la "demande du public".

Malheureusement, nous n'avons eu aucun indice concernant la programmation 2018 du Brussels Summer Festival: pour ça, il faudra encore attendre quelques mois!

Déjà lu?

Déjà lu?