© epa

Et un de plus! Les Australiens ont dit "oui" au mariage homosexuel

15 novembre 2017

Hier, les Australiens étaient amenés à voter pour ou contre la légalisation du mariage gay. C'est un "oui" qui l'a largement emporté avec 62 % des personnes pour le mariage homosexuel. L'Australie pourrait donc être le 26è pays à légaliser les unions entre personnes de même sexe.

Les Australiens étaient en fête hier, mardi 14 novembre. Appelés à aller voter pour se prononcer pour ou contre le mariage homosexuel, les 12,7 millions d'Australiens qui ont participé à la consultation ont voté à 62 % en faveur de la légalisation. Le gouvernement a en effet organisé une consultation populaire sous forme de consultation postale qui aura duré près de deux mois.

Une loi pour Noël

Le gouvernement de Malcolm Turnbull, le premier Ministre australien, compte bien faire acter les résultats avant Noël. Cela faisait dix ans que l'Australie essayait de se prononcer sur le mariage homosexuel, mais le pays a toujours dû faire face à une impasse politique. Les élus n'arrivaient jamais à se mettre d'accord sur la manière d'y parvenir. Le Sénat a d'ailleurs notamment fait échouer deux fois une proposition du premier Ministre d'organiser un "plébiscite" sur le sujet. C'est-à-dire, un dérivé du référendum consistant à approuver ou non une politique menée. Finalement, début août, Turnbull avait annoncé la tenue d'un vote postal. Il avait promis que si la réponse au vote était un "oui", il y aurait une vote au Parlement .

De la joie en Australie

Rien n'est donc encore voté et officialisé, mais la question va enfin être portée devant le Parlement. En attendant, des centaines de milliers de personnes ont célébré la victoire du "oui" dans les rues de Mebourne, Sydney. Une journée historique pour la communauté LGBT australienne, mais pas seulement. L'Australie pourrait devenir le 26è pays à légaliser le mariage pour tous, après l'Allemagne en juin dernier.

En Australie, ces résultats sont très symboliques pour les droits de la communauté gay en Australie. Quand on sait qu'encore en 1997, s'adonner à une activité homosexuelle était encore interdit dans certains États du pays, on ne peut que constater le bond avant que ce vote représente.

Déjà lu?

Déjà lu?