© C8

Karl Lagerfeld a complètement dérapé sur les immigrés: "Je vais dire une horreur"

15 novembre 2017

Dans "Salut les Terriens", samedi 11 novembre, Karl Lagerfeld a COMPLÈTEMENT dérapé. Le couturier allemand s'est livré sur le plateau de Thierry Ardisson sur la politique d'Angela Merkel. Soyons honnêtes, il aurait mieux fait de se taire! 

On ne devrait demander l'avis de Karl Lagerfeld uniquement quand il s'agit de mode (et encore) mais sûrement pas quand il s'agit de la politique d'Angela Merkel. Bah oui chacun son domaine! Samedi 11 novembre, le couturier allemand était invité sur le plateau de Thierry Ardisson dans l'émission Salut les Terriens. Et c'est au moment où le présentateur a interrogé le directeur artistique de Chanel sur la politique migratoire d'Angela Merkel que tout a dérapé...

"Vous pensez qu'Angela Merkel a fait une grosse faute", balance Thierry Ardisson. Réponse de Karl Lagerfeld: "Oui. Regardez la France, qui est le pays des droits de l'homme et tout, (...) Ils prennent, je ne sais pas, 10 000 ou 20 000 (réfugiés). Elle (Angela Merkel) en avait déjà des millions et des millions, qui sont bien intégrés, qui travaillent et c'est très bien, (...) mais elle n'avait pas besoin de se taper un million en plus pour se donner une image charmante, après l'image de marâtre qu'elle s'était donnée dans l'histoire de la crise grecque. C'est un peu ça. Tout à coup, la fille de pasteur ressort."

Mais le pire restait à venir

Thierry Ardisson relance le couturier en déclarant: "Vous pensez qu'elle l'a fait pour montrer que l'Allemagne, par rapport à ce qui s'est passé pendant la Deuxième Guerre mondiale, était finalement un pays accueillant? Et là, Karl Lagerfeld aurait mieux fait de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche.

Le couturier annonce qu'il va dire une "horreur": "On ne peut pas, même s'il y a des décennies entre, tuer des millions de juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après. Je connais quelqu'un en Allemagne qui a pris un jeune Syrien, au bout de quatre jours il a dit : 'la meilleure invention de l'Allemagne c'est l'holocauste'. Il était dans la rue la minute qui suit."

Le CSA averti

Suite à ces propos, plusieurs centaines de signalements ont été donnés au CSA concernant la "déontologie de l'information et des programmes." En plus des déclarations de Karl Lagerfeld, le CSA a été saisi pour une question posée par Thierry Ardisson à l'un de ses invités. Celui-ci a demandé: "Soyons honnêtes. Est-ce que dans les familles musulmanes aujourd'hui qui vivent en France il n'y a pas une culture antisémite? C'était pareil en France dans les années trente..."

Suite à ces signalements, le présentateur de Salut les Terriens est revenu sur les propos du couturier. Il a déclaré aux journalistes de la matinale de la chaîne CNews que les déclarations de Karl Lagerfeld le concernaient lui seul et ne tombaient pas sous le coup de la loi. Thierry Ardisson regrette qu'on "ne peut plus rien dire à la télé". Il n'est, cependant, pas revenu sur ses propres dires.

Dans tous les cas, l'instance de régulation de l'audiovisuel a ouvert une instruction.

Déjà lu?

Déjà lu?