© Getty

Nintendo pourrait donner son accord pour la création d'un film sur Mario et on a des raisons d'être inquiet

15 novembre 2017

Après des dizaines et des dizaines de succès sur différentes consoles, Mario pourrait faire son apparition dans les salles de cinéma. Nintendo serait en effet en discussion avec les créateurs de "Moi, Moche et Méchant" pour transposer le plombier italien sur grand écran. Même si l'idée est bonne, on est en droit de ne pas être serein. Voilà pourquoi. 

Mario ne sait faire grand chose de sa vie: il ne sait que courir, sauter, chevaucher Yoshi et sauver Peach. Pourtant, Nintendo songe très sérieusement à transposer sa mascotte au cinéma. Selon le Wall Street Journal, le studio de jeux vidéo est en effet en pourparlers avec Illumination Entertainment, les créateurs de Moi, Moche et Méchant.

Ce n'est pas vraiment étonnant. Des dizaines et des dizaines de jeux ont déjà été adaptés au cinéma. Mais Mario est sans doute le héros vidéoludique le plus célèbre et le plus rentable du monde: 330 millions de jeux de l'univers Mario ont déjà trouvé preneurs dans le monde. Mais ce n'est pas pour autant que cela fonctionnera au cinéma.

Essai raté

En 1993, Nintendo avait déjà tenté le coup en réalisant un film basé sur l'univers de Mario. Ce n'était pas un film d'animation contrairement au projet actuel, c'était donc avec de vrais acteurs. Ce film fut une réelle catastrophe tant au niveaux du box office que des critiques. En d'autres mots: c'était une belle bouse. 24 ans plus tard, Nintendo tente donc de rattraper le coup avec les technologies actuelles.

Et ce n'est pas étonnant: ces dernières années Nintendo se diversifie de plus en plus. On peut par exemple citer Super Mario Run sur mobile qui a été téléchargé 200 millions de fois. Ou alors, les collaborations de Nintendo avec des marques de vêtements comme Vans ou Uniqlo. Réaliser un film semble donc être la suite logique: Nintendo tente à tout prix de maximiser ses sources de revenus.

Mario incompatible avec le cinéma

Mais voilà, faire un film Mario n'est pas chose aisée et ce pour des raisons très simples. Dans une vidéo publiée sur jeuxvidéo.com et YouTube, le vidéaste Karim Debbache est revenu sur le premier film Mario sorti en 1993 (voir vidéo ci-contre). Il explique pourquoi l'univers de Mario est si difficile à transposer au cinéma et l'analyse est plutôt pertinente.

Comme il l'explique, l'entièreté de l'univers de Mario est spécialement conçu pour le jeux vidéo: les monstres ont une forme de champignon pour que le joueur comprenne directement qu'il peut sauter dessus. Une fois que l'on a compris ça, on sait naturellement qu'on peut sauter sur les tortues. Pourquoi Mario est plombier? Car il rentre dans des tuyaux. Et les tuyaux forcent l'instint des gamer à essayer de rentrer dedans, c'est naturel. TOUS les éléments des jeux Mario sont uniquement conçus pour le jeu vidéo et rien d'autres.

Même les personnages principaux ne parlent pas car ils n'en ont pas besoin dans les jeux. On peut donc difficilement imaginer qu'un film basé sur le plombier italien soit réussi. A moins évidemment de complètement l'extirper de l'univers des jeux...Ce qui donnerait le film de 1993. C'est un fameux défi que va devoir relever Illumination Entertainment: car suivre Mario passer une suite de niveaux pour libérer Peach, on peut le voir tous les jours sur notre console. Il va falloir innover et vu toutes les contraintes que l'on vient de citer, ça risque d'être compliqué. Bonne chance les gars!

Déjà lu?

Déjà lu?