© iStock

Grosse panne ce matin chez Proximus: un acte de "pur" vandalisme

19 novembre 2017

C'était la panne chez Proximus ce matin. Des milliers de Belges n'avaient plus accès à internet, à la télévision, voire au réseau de téléphonie. La panne causée par des actes de vandalisme a touché de nombreuses communes des provinces de Hainaut, Namur et Brabant wallon.

Si tu es chez Proximus, tu as peut-être, toi aussi, été concerné par le problème: cette nuit et ce matin, le réseau était indisponible dans bon nombre de communes de la province de Namur, de Hainaut et de Brabant wallon. De nombreux utilisateurs se sont d'ailleurs plaints sur les réseaux sociaux de ne plus pouvoir se connecter à leur bbox internet, téléphoner, envoyer des SMS, utiliser la 3/4G, ou encore regarder la télévision.

La panne semblait totale sur une grande partie du réseau de l'opérateur. "Leur répondeur téléphonique signale une possibilité de perturbation sur leur réseau sans plus de précision", pointait d'ailleurs ce matin une utilisatrice à RTL.

Résolu en partie

Contacté par RTL également, le porte-parole de Proximus, Haroun Fenaux, donne plus de détails. C'est un acte de vandalisme, qui a eu lieu la nuit dernière, qui est à l'origine de la panne. Plus précisément, des câbles ont été sectionnés volontairement dans deux cabines de l'entreprise de télécoms situées à Gosselies et à Tamines. "Nos équipes ont été alertées vers 00h30 et travaillent depuis plusieurs heures pour rétablir la situation", ajoute-t-il encore.

La police de Charleroi, qui a pu constater les dégâts, l'a qualifié d'"acte de pur vandalisme". La piste du sabotage en vue de couper les circuits d'alarme de commerces ou de banques n'est pas écartée et une enquête a été ouverte.

En attendant, les connexions internet de certains clients Proximus de la province de Hainaut sont rétablies depuis 13h00, indique cette après-midi à Belga Haroun Fenaux. Mais les habitants de Fleurus, Moustier-sur-Sambre, Mellet, Tamines, Sombreffe et Tilly sont, eux, toujours privés de téléphonie (fixe et mobile), d'internet et de télévision.

D'ici 22 heures, Proximus espère que le problème sera réglé pour la majorité de ses clients. Si tu es encore dans le cas, il faudra donc patienter un peu.

Ce matin, de nombreux internautes se plaignaient

Chez certains, c'était seulement internet

Chez d'autres, c'était la TV et la téléphonie aussi

La plupart des gens déploraient également le manque d'information de la part de Proximus

Message de Proximus ce matin

Déjà lu?

Déjà lu?