Le nouveau Guide Michelin est sorti, mais la Wallonie a complètement été oubliée

20 novembre 2017

Le Guide Michelin a présenté ce lundi son palmarès pour la Belgique et le Luxembourg. Si le nombre de restos trois étoiles n'a pas bougé chez nous, on retrouve 14 nouveaux entrants au premier rang. Le hic, c'est qu'un seul de ces établissements se situe en Wallonie. 

Mange-t-on mieux dans le nord que dans le sud du pays? La réponse semble évidente si on en croit le nouveau palmarès du Guide Michelin. La Belgique compte toujours deux 3 étoiles, le Hof Van Cleve et le Hertog jan, tous deux situés en Flandre.

Parmi les 2 étoiles, on retrouve trois nouveaux établissements. Ce qui porte la totale à 22 pour toute la Belgique. Mais les trois nouveaux entrants se situent également tous en Flandre avec le Vrijmoed à Gand, La Source à Lanaken et enfin Boury à Roulers. On notera toutefois que L'Eau Vive (Arbre), L'Air du temps (Liernu), Le Château de Mylord (Ellezelles) et d'Eugine à Emilie (Baudour) conservent leurs deux précieuses distinctions.

Un seul petit nouveau en Wallonie

Le constat est similaire pour les restos qui ont obtenu leur première étoile. Parmi les 14 petits nouveaux, seul un établissement est situé dans le sud du pays (et un autre au Luxembourg). À savoir le Bistro Racine situé à Braîne-Le-Château. Un seul nouveau restaurant à Bruxelles aussi, avec l’Écailler du Palais Royal.

Au niveau des prix individuels, le chef de l'année est une femme. Il s'agit de Kathleen Vanderbeke qui est la cheffe du restaurant Terminus à Watou. Le prix du jeune chef de l'année est lui décerné à Jo Grootaers du restaurant Altermezzo de Tongres.

Tu peux retrouver le palmarès complet ici sur La Libre.

Déjà lu?

Déjà lu?