© EPA & iStock

Réunions Tupperware au Carrefour: tu peux amener tes boites et sacs réutilisables pour emporter tes achats 

21 novembre 2017

Les jours des sacs plastiques dans les supermarchés sont comptés. Mais pour les magasins, il faut penser au futur et à un remplaçant de ces petits sachets. Carrefour semble avoir trouvé une solution: permettre aux clients de venir avec leurs tupperwares pour emporter leur bouffe chez eux. Pratique et écologique. 

Désormais, toutes les journées aux magasins Carrefour ressembleront à des réunions Tupperware. Pour trouver des alternatives aux sacs plastiques, le ministre Carlo di Antonio était présent à Jambes pour présenter la nouvelle initiative des magasins français. Maintenant, tu peux aller faire tes courses dans les enseignes Carrefour armé de ta panoplie de tupperwares.

Ainsi, dans les rayons boucherie-charcuterie et poissonnerie, les employés pourront directement mettre ta commande au chaud dans tes tupperwares. Cela a déjà été testé dans le magasin de Bierges près de Wavre et c'est déjà un succès. La preuve: cela se propage dans tous les magasins belges.

Comment ça marche?

C'est très simple. Le client doit amener ses boites ou ses sacs réutilisables aux comptoirs de service. C'est-à-dire aux rayons boucherie, charcuterie ou poissonnerie. Tu choisis ta viande comme d'habitude et le vendeur fera le reste: "Le vendeur adapte le poids de départ sur la balance, afin que le poids du récipient ne soit pas pris en compte et colle une étiquette de prix sur celui-ci, comme cela se fait avec les emballages en plastique classiques" explique Carrefour dans la DH.

Évidemment, le respect et l'hygiène sont de mise pour les clients: "Il importe que le client apporte des boîtes propres, sèches et convenant pour des aliments. Si la sécurité alimentaire ne peut pas être garantie, le collaborateur du magasin peut refuser le récipient." Les magasins feront également attention à ne pas mélanger les aliments: les différents types de viandes, fromages ou charcuterie ne seront jamais emballés dans la même boite.

Nouveaux sacs

Pour aller encore plus loin, le Carrefour de Bierges a également testé de nouveaux sacs réutilisables vendus 0,60€. Ceux-ci sont solides et lavables et son spécialement destinés aux fruits et légumes. La semaine prochaine, 15 autres magasins proposeront ces nouveaux sacs en Belgique.

Chez Carrefour on se félicite d'un tel concept et surtout d'une telle réussite: "Avec ces nouveaux projets tests, nous allons plus loin encore que ce que prescrit le cadre légal. En outre, Carrefour revoit chaque année l’emballage de 800 à 1.000 produits, notamment en ce qui concerne leurs aspects durables." Qui sera à l'enterrement des sacs plastiques qui détruisent nos océans?

Déjà lu?

Déjà lu?