© iStock

Voilà la carte que tu dois absolument avoir dans ton portefeuille si tu as un chien ou un chat

22 novembre 2017

Si tu as un chien, un chat ou un oiseau chez toi, tu vas pouvoir définir un parrain pour s'en occuper en cas d'accident. Une toute nouvelle carte à placer dans ton portefeuille vient d'être créée pour protéger ton ou tes animaux domestiques en cas de problème.

Si tu vis seul avec ton animal de compagnie, tu as d'office déjà dû t'angoisser en te demandant qui s'occuperait de lui s'il t'arrivait quelque chose. Bianca Debaets (CD&V), la secrétaire d'État bruxelloise qui s'occupe notamment du Bien-Être animal, ainsi que Cécile Jodogne (DéFi), la secrétaire d’État à la lutte contre l’Incendie et l’Aide médicale urgente, avaient déjà pensé la question. Elles avaient alors décidé de créer un autocollant, qui sera distribué à Bruxelles dès 2018, à mettre sur les fenêtres pour signaler aux secours la présence d'animaux. Le principe est simple: il suffit d'indiquer si tu possèdes un chien, un chat, un oiseau ou de spécifier un autre animal sur le support pour le signaler aux pompiers ou aux ambulanciers.

Un parrain pour ton animal de compagnie

Depuis quelques jours, une autre initiative a vu le jour: une carte à placer dans ton portefeuille pour désigner un parrain à contacter pour prendre soin de ton ou tes animaux si tu as un accident. Et un citoyen, Eric Curt, a décidé de concrétiser l'initiative et de créer une carte dans l'esprit "carte vitale".

Elle est verte et jaune et stipule le nom des personnes à contacter en cas d'accident. Il est possible de mettre le nom de trois parrains ainsi que leur numéro de téléphone. "Nous trouvons pas mal de parutions sur le net parlant d'une carte à garder sur soi pour avertir que notre chien ou chat est seul à la maison, en cas d'accident ou autre état d'urgence. Excellente idée à mes yeux, mais qui va regarder une carte méconnue au look inconnu? Alors, pour pallier ça, je me suis amusé à en faire une variante dans l'esprit carte vitale", explique Eric Curt sur son Facebook.

Il a même décidé de proposer une version plastifiée pour les gens qui ne possèdent pas de plastifieuse. Il propose de vendre la carte huit euros (sans les frais de port) et de reverser les bénéfices à une association de protection des animaux.

Si tu es intéressé par la carte, tu peux la charger gratuitement ici.

Déjà lu?

Déjà lu?