© Capture d'écran Youtube

Un village de montagne suisse est prêt à payer 20.000 euros à chaque nouvel habitant pour repeupler sa commune

22 novembre 2017

Albinen, un petit village du Valais en Suisse a décidé d'employer les grands moyens pour repeupler son village qui se vide petit à petit. Le président de la commune a déclaré qu'ils étaient prêts à offrir près de 60.000 euros pour qu'une famille vienne s'installer dans leur petit village. 

Le village suisse d'Albinen ne manque pas d'idées pour lutter contre l'exode de sa population. Aujourd'hui, 240 personnes vivent encore à Albinen, mais pour combien de temps? Le maire de la commune, Beat Jost, ne veut pas que sa commune meure et pourtant c'est ce qui est en train de se passer. Trois familles auraient récemment quitté le village, ce qui a entraîné la fermeture de l'école. Or, plusieurs enfants vivent encore au village. Ils doivent aujourd'hui faire un long trajet en bus pour se rendre à l'école de Loèche ou de Loèche-les-Bains, peut-on lire dans l'édition suisse de 20 Minutes.

25.000 francs suisses pour s'installer à Albinen

Pour attirer de nouveaux potentiels habitants, la commune a décidé d'offrir 25.000 francs suisses (environ 21.500 euros) à chaque adulte qui s'installe sur son territoire. Mais pas seulement, Albinen compte aussi offrir 10.000 francs (8.600 euros) pour chaque enfant. En d'autres termes, une famille de quatre personnes pourraient recevoir 70.000 francs (60.000 euros) pour venir habiter dans ce village du Valais.

Selon M. Jost, Abinen est un village tranquille, on y respire de l'air pur, le soleil est abondant et la vue est imprenable. Mais ce ne sont pas les seuls atouts qu'il y a à mettre en avant. Le village est situé à 6 kilomètres de Loèche-les-Bains qui est une station thermale, et à une demi-heure en voiture de Sion ou Viège. Deux grands villes où il y a possibilité de trouver de l'emploi.

Sous certaines conditions

Cette mesure un peu spéciale a fait suite à une pétition signée par 94 personnes demandant que la commune s'engage à mettre en place une politique active. En réaction, la commune a mis en place ce système proposant des sous à qui voudrait s'installer à Albinen. Mais, bien sûr, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier de cette offre.

Les adultes doivent être âgés de moins de 45 ans et ils doivent s'engager à résider au moins dix ans dans la commune. Le président de la commune a également précisé à 20 Minutes que le montant de l'investissement est fixé à 200.000 francs suisses minimum, et qu'il ne pouvait pas s'agir d'une résidence secondaire. Petit détail aussi, Albinen n'est pas prêt à recevoir des offres de complexes immobiliers.

Si tu as des envies d'expatriation, checke un peu à quoi ressemble Albinen:

Avoue, la musique te donne envie de partir DIRECT!

Déjà lu?

Déjà lu?