© YouTube

La chanson "Libérée, délivrée" de la Reine des neiges serait-elle un plagiat?

25 novembre 2017

Un chanteur chilien, Jaime Ciero, accuse Disney et les deux interprètes de la chanson "Libérée, délivrée" du film La Reine des Neiges pour plagiat. Oui ou non? À toi d'écouter.

"Libérée, délivrée", on connait tous la fameuse chanson du film d'animation La Reine des neiges. Eh oui, c'est un des plus gros hits jamais connu de Disney.

Mais est-ce que cette chanson vient-elle vraiment de Disney? Selon TMZ, un artiste chilien du nom de Jaime Ciero attaque en justice Disney, mais aussi Idina Menzel et Demi Lovato (les deux interprètes de la chanson en anglais) pour plagiat.

Selon Jaime Ciero, la compagnie Disney aurait volé sa chanson "Volar" (qui veut dire "Voler" en français) datant de 2008. Selon le chanteur, les similitudes sont frappantes, que ce soit au niveau des structures musicales, de l'agencement des notes et des paroles.

Oscar en 2014

Est-ce que le compositeur de la chanson "Let it go", Robert Lopez, va-t-il devoir rendre son oscar qu'il a reçu pour ce tire en 2014? Selon lui et sa compagne, Kristen Anderson-Lopez, ils ont eu une inspiration pour cette chanson quand ils faisaient une promenade dans le Prospect Park de Brooklyn. Le New York Times a réalisé un reportage sur la composition de la musique.

Si tu écoutes les deux chansons, la ressemblance n'est pas si frappante à la première écoute, mais à la deuxième...

Le chanteur chilien réclame un pourcentage sur les bénéfices engrangés par le film, la musique et le marketing. S'il est vainqueur en justice, c'est certain qu'il va remporter beaucoup.

Voici "Volar", de Jaime Ciero

Et voici "Let It Go"

Alors, plagiat ou pas?

Lis aussi

Déjà lu?