© iStock

Beuurk! Voilà pourquoi tu ne dois JAMAIS finir ton assiette après qu'une mouche s'y est posée

26 novembre 2017

Tu pensais sans doute que les mouches étaient inoffensives? Sauf que ces bestioles ont un lien décidément bien trop fort avec les excréments! Ces petites pondeuses d'oeufs pourraient être plus nuisibles et porteuses de maladies que ce que les précédentes études ont démontré. Et manger un truc sur lequel une mouche s'est posée est bien plus dégueulasse que ce que tu ne pouvais t'imaginer...

Une mouche qui se pose sur ton assiette ne t'a jamais empêché de finir ton repas jusque maintenant? Sauf qu'une nouvelle étude vient de démontrer que ces insectes volants seraient bien plus suceptibles de transporter des maladies, et nuisibles que ce qu'on pensait jusque-là.

Ce sont les chercheurs de l'Université d'Etat de Pennsylvanie qui se sont penchés sur la question. Ils ont fait des tests sur 116 mouches domestiques et des mouches à merde (appelons les choses par leurs noms!) de trois continents différents.

Des centaines de bactéries

Ils ont ainsi découvert que la mouche domestique, la plus commune des espèces, transporte en moyenne des centaines de bactéries différentes sur ses pattes et ses ailes. On s'en doute, ces bactéries, elle les choppe sur toutes sortes de choses: fruits, légumes mais aussi, excréments, déchets ou encore cadavre d'animaux. C'était couru, sauf que tu te disais sûrement que ce n'est pas en restant quelques secondes sur ta nourriture qu'elle avait le temps de la contaminer. Eh bien détrompe-toi!

Nids à bactéries aériens

Les mouches sont de vraies fourbes et n'ont besoin que d'une petite seconde pour transmettre toutes les choses pourries qu'elles tranportent. D'après les chercheurs, ce seraient même "des nids de bactéries aériens". Une fois posée, la mouche va "cracher" ses bactéries. Parmi les bactéries qu'elle transporte, on retrouve la Helicobacter pylori, un agent pathogène causant souvent des ulcères aux intestins. Mais d'autres bactéries seraient également nocives aux humains, aux plantes et aux animaux. Plus étonnant encore, ce sont les mouches citadines qui transporteraient le plus de germes.

Autant dire que tu ne regarderas plus ton assiette de la même manière si une mouche a le malheur de se poser sur ta viande... alors à ta tapette!

Déjà lu?

Déjà lu?