© iStock

Il y a du verglas ce matin un peu partout sur les routes: voici où tu dois faire attention

27 novembre 2017

Attention ce matin sur les routes: le sol est gelé par endroits. Vu les prévisions météorologiques, ce temps hivernal risque de perdurer toute la semaine. Fais bien gaffe, surtout si tu habites dans le sud du sillon Sambre et Meuse.

Les températures étaient proches de zéro cette nuit, et il fait toujours un froid de canard ce matin. En prenant ta voiture pour aller au boulot ou en cours, tu vas d'ailleurs sans doute devoir gratter et désembuer. Le mieux est donc de partir un peu plus tôt que d'habitude. Mais en plus de devoir enfiler un gros manteau et une bonne écharpe, tu as intérêt à rester vigilant sur la route.

La nuit a été rude et des plaques de verglas se sont formées par endroit. Le tout accompagné de températures négatives et de faibles pluies hivernales. C'est surtout le cas sur les routes du sud du sillon Sambre et Meuse et en particulier sur les crêtes ardennaises. Si tu vis dans un petit village près de Liège, Charleroi, Namur, Florennes, Chimay, Philippeville, en Ardenne ou dans les Hautes Fagnes, on te conseille de rouler très prudemment.

D'ailleurs, la Cellule d'Action routière (CAR), composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la Police fédérale de la route, recommande, dans un communiqué posté sur son site internet, de faire surtout gaffe sur le réseau routier secondaire et les voiries exposées comme les ponts. Le CAR t'invite "à adapter ta vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède et ne pas dépasser les épandeuses en action". Il te recommande également d'avoir déjà installé tes pneus hiver; si ce n'est pas le cas, fais au plus vite.

Quel temps pour le reste de la semaine?

Pour les heures à venir, le temps ne va hélas pas s'améliorer. L'Institut royal météorologique (IRM) prévoit une nébulosité abondante sur tout le pays, avec des pluies faibles à modérées. En Ardenne, il y a même un peu de neige par endroit. Les températures oscillent entre -1 degré en Hautes Fagnes et 6 degrés à la côte. Cet après-midi, le temps deviendra variable sur l'ouest du pays, avec quelques éclaircies mais des averses possibles. Côté températures, il fera 4 degrés en Hautes-Fagnes et 10 degrés à la côte, seulement. Attention au vent, des rafales jusque 60 voire 70 km/h sont prévues un peu partout.

Après une nuit de pluies, mardi rimera avec soleil et passages nuageux en alternance. Quelques averses hivernales seront, de nouveau, possibles en Ardenne, sous forme de grésil à certains endroits. Les maxima oscilleront entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 7 ou 8 degrés dans le centre, avec un vent moins fort que ce lundi.

Ensuite, l'IRM prévoit déjà le même type de temps pour mercredi jusque samedi: un temps variable, de temps en temps sec et de temps en temps pluvieux. En Ardenne, les averses seront généralement sous forme de neige et, ailleurs aussi, elles risquent de prendre un caractère hivernal. Mercredi, il fera entre 2 et 7 degrés, puis le thermomètre chutera pour atteindre 0 à 5 degrés.

Tu l'as compris, des gelées nocturnes seront possibles toute la semaine. Fais donc bien attention!

Déjà lu?

Déjà lu?