© iStock

Une fois brûlés, tes vêtements H&M pourraient servir à te fournir de l'énergie: une société suédoise le fait déjà 

27 novembre 2017

Pour ne plus du tout utiliser de charbon d'ici 2020, une centrale électrique suédoise a décidé de remplacer ce combustible extrêmement polluant par... des vêtements H&M. La marque suédoise a déjà été épinglée car elle brûlait des vêtements neufs, mais cette fois-ci, il s'agirait de vêtements invendus (mais peut-être pas portables). 

Utiliser du charbon pour créer de l'électricité, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux pour. Partageant cet avis, la centrale électrique suédoise, Malarenergi AB, situé au nord-ouest de Stockholm a décider de ne plus en utiliser d'ici 2020. Par contre, le charbon, il faut bien le remplacer. Et c'est la solution de l'entreprise suédoise qui est quelque peu étonnante. Celle-ci a décidé d'utiliser, entre autres, des vêtements H&M. L'idée générale est de brûler du bois et des déchets recyclés, dont les vêtements H&M invendus font partie.

Un matériel brûlable

Le responsable des provisions de carburant de la centrale électrique suédoise déclare à Bloomerg: "Pour nous, c'est un matériel brûlable". La société suédoise détient en fait un accord avec une ville voisine pour brûler leurs déchets dont certains viennent d'usine H&M. Depuis 2017, l'entreprise a déjà brûlé 15 tonnes de vêtements jetés par H&M (et plus de 400 000 tonnes de déchets).

Contacté par Bloomberg, H&M s'est justifié: "H&M ne brûlera aucun vêtement qui pourrait encore être utilisé. Cependant, il est dans nos obligations légales de s'assurer que tous les vêtements qui détiennent des moisissures ou qui ne sont pas conforment à nos restriction de produits chimiques soient détruits."

Cette fois-ci, H&M ne devrait donc pas être épinglé dans un nouveau scandale comme l'enseigne l'a été il y a 1 mois. On apprenait en effet, en octobre dernier, que la marque brûlait 12 tonnes de vêtements neufs chaque année. Toutefois, espérons que les vêtements brûlés par la société suédoise ne sont pas en parfait état...

Déjà lu?

Déjà lu?