© Leonhard Hilzensauer

Un peu trop accro à ton téléphone? Ce mec a inventé le substitut parfait pour te rendre ta liberté

27 novembre 2017

Tu fais peut-être partie des smartphones addict: tu chipotes à ton téléphone sans arrêt même si tu ne reçois aucun message ni notification. Pour un designer autrichien, c'est un véritable fléau de notre société. Il a donc inventé le substitut idéal pour libérer toutes ces personnes enchainées à leur téléphone. 

Depuis que les smartphones ont débarqué sur le marché, le quotidien des gens a complètement changé. Désormais, la moindre occasion est bonne pour chipoter à son téléphone et à scroller indéfiniment sur Facebook, Twitter et autres. À tel point qu'aujourd'hui, il y a plus d'accros aux téléphones qu'à la cigarette. Pour le designer autrichien Klemens Schillinger, il faut agir pour endiguer ce fléau qui frappe la société du 21ème siècle.

Pour réaliser son projet, il était hyper motivé: "On ne lit pas ses mails et on ne répond pas aux sms uniquement dans les transports mais aussi lorsque l'on est avec ses amis et sa famille. On ressent de plus en plus souvent le besoin de vérifier son téléphone, même on n'en attend rien de spécifique. Ces observations m'ont mené à créer un outil permettant de bannir ce genre de comportement" explique Schillinger pour Dezeen.

Un substitut comme pour les fumeurs

Pour créer le substitut parfait, Klemens Schillinger s'est inspiré de l'écrivain et philosophe italien Umberto Eco. Celui-ci avait essayé d'arrêter de fumer la pipe en utilisant un bout de bois pour la remplacer. Alors, Schillinger a fait pareil pour les téléphones: il a inventé de faux smartphones en plastique où sont intégrées des perles en pierre.

Grâce à ces perles, tu pourras reproduire les gestes que tu fais habituellement sur l'écran de ton téléphone: pincer pour zoomer, balayer, ou scroller. Comme ça, tu utiliseras ce substitut au lieu d'encore une fois scroller le même fil d'actualité Facebook que tu as lu toute la journée. Pour l'instant, ces outils ne sont pas encore en vente puisqu'ils ont été créés spécialement pour l'exposition #Offline qui a lieu dans le cadre de la Design Week de Vienne. Mais ne t'inquiète pas, Schillinger a assuré que sa boutique en ligne ouvrira bientôt! Le smartphone c'est tabou, on n'en viendra tous à bout...ou presque!

Voilà tous les modèles de substitut créés par Schillinger

© Leonhard Hilzensauer

Déjà lu?

Déjà lu?