© EPA

Merry Christmas! Les décorations de Noël de la Maison Blanche viennent d'être dévoilées

28 novembre 2017

La Maison Blanche est fin prête à fêter Noël. Melania Trump a d'ailleurs posté une vidéo dans laquelle la Première Dame des Etats-Unis prend soin de décorer la maison. Et elle a beau s'être donné du mal, les réactions ne sont pas très favorables. 

Ce n'est plus Make America Great Again, mais plutôt Merry Christmas Again, depuis que Donald Trump est devenu l'homme d'Etat américain.

En effet, le président des Etats-Unis a promis de mettre fin à ce qu'il appelle "la guerre de Noël". "On ne voit plus jamais le mot Noël dans les rues commerçantes", disait-il l'année dernière.

Il avait donc l'intention de mettre un point d'honneur sur la tradition de Noël. Et Melania Trump semble s'accorder avec lui sur ça puisqu'elle vient de dévoiler dans une vidéo la décoration de Noël de la Maison Blanche. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'elle joue bien le rôle de la mère Noël.

Thème des traditions

Les traditions sont mises à l'honneur pour ce nouveau thème, mettant en avant les 200 dernières années célébrant les célébrations de Noël à la Maison Blanche. "Le président, Barron et moi sommes très excités pour notre premier Noël à la Maison Blanche. Les vacances sont très importantes pour nous et j'espère que quand les gens visiteront la Maison Blanche, ils auront envie de rentrer à la maison pour les vacances".

Une pièce, une variante

Chaque pièce a une thématique bien précise. Au total, il y a: 53 arbres de Noël, 71 couronnes de Noël, 12.000 décorations, près de 2.750 mètres de ruban, 5.500 mètres de lumières et 304 mètres de couronnes florales. 150 bénévoles ont eu besoin de 1 600 heures pour tout installer. Rien que ça.

L'arbe de Noël officiel de la Maison Blanche mesure près de 6 mètres de haut. Dedans, on retrouve des décorations en verre sur lesquelles sont représentés les sceaux de tous les etats. Dans l'aile est du bâtiment se trouve un sapin de Noël qui honore les soldats tombés au combat, décoré d'un ruban aux couleurs du drapeau américain et d'étoiles dorées.

Mais ce n'est pas tout. Une maison en pain d'épice GÉANTE et en forme de maison blanche surplombe la salle à manger . Dans la pièce de porcelaine, la table à manger est dressée pour un repas en famille avec une porcelaine de l'ancien président Ronald Reagan. Le hall de reception rend, quant à lui, hommage au tout premier thème de Noël de la maison Blanche: la Suite Nutcracker, conçue par Jacqueline Kennedy en 1961.

Des réactions négatives

Bref, Melania a beau avoir tout donné pour impressionner, les réactions ne sont pas vraiment positives. "La Maison Blanche a choisi de se mettre dans l'ambiance de Noël en faisant ressembler la résidence présidentielle à une dimension alternative sombre où tout meurt et où tout espoir est perdu", lit-on. Ou encore, "certaines décorations ont donné vie à un paysage apocalyptique et aride semblable à ce que certains d'entre nous imaginent comme l'avenir de l'Amérique."

Vogue va même plus loin: "Dans une année où beaucoup de gens ont spéculé que Melania détestait son mari et qu'elle ne voulait pas être une Première Dame, la Maison Blanche de Noël de Melania pourrait être interprétée comme une manifestation enneigée et désolée de son propre isolement. : Essaie-t'elle de nous dire quelque chose?"

D'autres voient dans le travail de Melania une "tentative de recréer les murs blancs apaisants d'une institution psychiatrique".

Voici d'autres photos de la Maison Blanche décorée:

© EPA

Le moindre détail a été pensé

© EPA

Et Melania s'était mise sur son 31 avant l'heure

© EPA
© EPA

Sur Twitter on l'appelle déjà "Noël au Mordor". Joyeux!

"Mélania courant au travers de la Maison Blanche"

Pas glauque du tout...

"Viens jouer avec nous Barron. Pour toujours et à jamais."

Déjà lu?

Déjà lu?