© Unsplash

Place à la vérité: les plus grands mythes sur les régimes et la bouffe déconstruits

28 novembre 2017

Pour maigrir? Surtout ne jamais manger après 18h. Pour être en bonne santé? Il faut boire au moins 2 litres d'eau par jour. Des infos concernant l'alimentation, les régimes et la santé, on en entend tous les jours et mieux vaut parfois s'en méfier. Voici le vrai du faux. 

Pour déconstruire les mythes les plus connus sur l'alimentation, le magazine Insider a fait appel à des nutritionnistes.

1. Le lait d'amande est meilleur que le lait de vache: FAUX

On a tous cette copine qui te déconseille de boire du lait de vache, indigeste et mauvais pour la santé. Comment le remplacer? Par du lait d'amande, va-t-elle répondre. Ce n'est peut-être pas la meilleure idée, car si l'on compare la valeur nutritive du lait d'amande et celle du lait de vache, on constate que ce n'est pas du tout la même chose. Une tasse de lait écrémé apporte 8 grammes de protéine contre 1 gramme pour la tasse de lait d'amande. Pas assez si on veut se nourrir suffisamment. Du coup, si le lait de vache t'est indigeste ou que tu ne veux tout simplement pas en consommer mieux vaut le remplacer par un lait végétal, comme le lait de soja.

2. Ce n'est pas bien de manger après 18h: FAUX

Probablement l'un des mythes les plus connus et répandus au monde pourtant il semblerait que manger après 18h ne soit pas une si mauvaise idée. "Votre corps ne sait pas quelle heure il est, peu importe qu'il soit 18h ou 19h, ce qu'il sait par contre c'est le nombre de calories que vous ingurgitez" explique la nutritionniste, Frida Harju à Insider. Manger des petites quantités est beaucoup plus important que manger à des heures fixes pour maigrir.

3. Les glucides sont nos ennemis: FAUX

Pendant que certains éliminent complètement le gluten de leur alimentation, d'autres font la chasse au glucide. Il existe deux sortes de glucide, les glucides simples (le glucose, le fructose et le saccharose = le sucre) et les glucides complexes comprenant l'amidon, glycogène et les fibres. Alors s'il est vrai que les glucides simples (riz blanc par exemple) ne sont pas les meilleurs amis de notre santé, les glucides complexes, eux, au contraire sont tops. Les glucides complexes se retrouvent notamment dans des produits à base de farine complète contenant un niveau élevé de nutriments et de fibres (bon pour la santé).

4. Les graisses alimentaires rendent gros: FAUX

Autre mythe qui a la dent dure: pour être en bonne santé, il faut éliminer toutes les graisses de son alimentation. Une idée reçue qui est tout sauf vraie. "Le gras est un aliment nécessaire à notre organisme. Sans gras, le corps ne peut pas traiter certaines vitamines, c'est en effet la graisse qui va les propager dans notre corps." explique la diététicienne, Frida Harju. Celle-ci conseille de ne pas éliminer toutes les graisses de son alimentation mais par contre de connaître les bonnes et les mauvaises. L'huile d'olive, le poisson, l'avocat, les noix sont de bonnes graisses.

5. Certains sucres comme le miel ou le sirop d'érable sont meilleurs que le sucre blanc: FAUX

Les sucres naturels ne sont pas spécialement meilleurs que les sucres raffinés. En effet, pour notre corps, une cuillère de sucre blanc équivaut presque à la même chose qu'une cuillère de miel, de sucre brun ou de sirop d'érable.

6. Les légumes congelés sont moins bons pour la santé que les légumes frais: FAUX

De base, il est vrai que les légumes frais devraient contenir plus de nutriments que ceux congelés. Le problème c'est qu'une fois exposés à l'oxygène et à la lumière du soleil, les légumes frais perdent certains nutriments. Le conseil de la nutritionniste, Harju? Acheter des légumes congelés quand ce n'est pas la saison et des frais quand ça l'est.

7. Le gluten est mauvais pour la santé: FAUX

Incroyable le nombre de personnes qui peuvent soudainement devenir allergiques au gluten et vanter se sentir tellement mieux depuis qu'ils ont cessé d'en consommer. Sauf que tout ça c'est du gros mensonge. En réalité, excepté les vrais allergiques au gluten, et Dieu sait à quel point ce n'est vraiment pas drôle de l'être, personne ne devrait arrêter d'en consommer. Selon les médecins interrogés par Insider, la sensation de bien-être en arrêtant le gluten ne vient en fait pas de l'élimination du gluten mais du résultat de consommer des produits meilleurs pour la santé. Les gens remplacent par exemple leur pain au chocolat par des flocons d'avoine, ce qui est mieux pour le corps mais le gluten en lui-même n'a rien avoir là-dedans.

8. il faut faire des cures de jus pour détoxifier son système: FAUX

Ultra méga à la mode, on ne parle plus que des cures de jus et de leurs bienfaits pour la santé. Sauf que, tout est complètement bidon. Selon les scientifiques cités par Insider, les cures de jus pourraient même être néfastes pour la santé car elles élimineraient de nombreux nutriments et calories nécessaires à notre corps. Avec les cures de jus, on pousse notre corps à rentrer dans un état de famine, alors oui, on perd rapidement du poids et puis après, on reprend tout.

9. Il faut boire au moins 8 verres d'eau, soit 2 litres par jour: FAUX

On l'entend partout et tout le temps. Et s'il est vrai que notre corps a besoin de beaucoup d'eau par jour pour vivre, aucune réelle étude ne prouve qu'il faut absolument boire 2 litres d'eau par jour. Surtout que dans la pratique ce n'est pas toujours évident. La meilleure façon comme l'explique Insider pour savoir si notre corps est assez hydraté est de regarder ses urines: couleur pale = tout est ok, couleur jus de pomme = il faut boire plus.

Il y aurait probablement encore beaucoup d'autres mythes à démonter...

Déjà lu?

Déjà lu?