© iStock

Tu kiffes Noël? Tu kiffes ton chat ou ton chien? Fais attention, Noël peut être un danger pour les animaux

1 décembre 2017

Chaque année, pendant les fêtes, les urgences vétérinaires accueillent des animaux mal-en-point à cause des sapins, décorations et cadeaux de Noël. Si tu as envie de chanter "Jingle Bells" en entrant dans ton appart', fais gaffe, il peut tout de même représenter un vrai danger pour ton chat ou ton chien. Voilà quelques conseils pour que Noël reste une fête pour tes petits compagnons.

On a tous cette photo de chat ou de chien en train de jouer avec des bouboules ou des guirlandes de Noël. Ben oui, quoi de plus mignon qu'une boule de poils entourée de déco/sapin/cadeaux de Noël? Pourtant, chaque année, des accidents, parfois dramatiques, arrivent bêtement à nos amis les bêtes.

Sapin et décorations = danger

Ton sapin peut chuter, occasionner des troubles digestifs avec ses épines et regorger d'objets ultra-dangereux pour ton animal. Fais gaffe aux objets de décoration de Noël. Les guirlandes électriques peuvent être mordillées par ton compagnon, et finir par l'électrocuter. Les objets de déco en verre peuvent tomber et se casser, surtout qu'il est si tentant pour ton chat de jouer avec cette bouboule accrochée à hauteur de son nez! Attention alors à l'ingestion de petits morceaux de verre. Idem pour les cheveux d'ange ou autre petit objet trop facile à ingérer (et trop tentant!). Tout ça peut occasionner des occlusions ou troubles digestifs graves, tu peux t'en douter.

Enfin, la neige artificielle est toxique. No panic si ton matou ou ton toutou en avale: ses effets peuvent être impressionnants (vomissements, irritations...), mais ne risquent pas de tuer ton compagnon.

Les plantes de Noël, c'est mortel

En revanche, les plantes de Noël: houx, gui, feuilles d'if (souvent utilisées dans les couronnes de Noël végétales) sont un vrai poison pour ton animal. Ces plantes - ou leurs baies - peuvent tuer ton animal, rien que ça. Nausées, vomissements, troubles digestifs, somnolences puis coma peuvent arriver en quelques heures à peine. Si ça arrive, enlève les feuilles ou morceaux de feuilles qui restent dans la gueule de l'animal, le cas échéant, puis emmène-le le plus vite possible aux urgences vétérinaires en pensant bien à prendre un échantillon de la plante en question. Surtout, évite de le faire boire. Pire que tout: le lait. Ne donne jamais de lait dans ces cas-là.

Attention aussi à la bouffe et aux cadeaux

Il n'y a pas que le sapin et les objets déco qui sont dangereux. Le chocolat peut être mortel pour le chien, s'il en consomme une certaine quantité (environ 200 grammes). Attention aussi aux restes qui trainent sur la table, tentants pour l'animal: petits os, arêtes de poisson... Et même sans ça, gaver ton animal de douceurs diverses (t'as envie de lui faire plaisir, c'est Noël...) peut simplement lui filer des troubles intestinaux.

Comment éviter le drame?

Bon, pas de panique. Le tableau peut sembler effrayant comme ça, mais avec quelques tips et un peu de bon sens, tout ira bien.

Pour tout ce qui est guirlandes électriques, c'est simple, évite de les laisser allumées la nuit (et ça ne vaut pas que pour mettre en sécurité ton animal...) ou quand tu sors. Si ton animal s'est électrocuté, SURTOUT pense bien à débrancher la guirlande avant de le toucher. Puis, couvre-le et emmène-le fissa aux urgences vétérinaires. Dans la mesure du possible, fais en sorte de faire au plus court pour les branchements: plus ton chat ou ton chien verra un long fil traverser le salon, plus il sera tenté d'y toucher.

Pour le sapin, tu peux le stabiliser en le fixant au mur ou au plafond, avec du fil de pêche par exemple. Essaie de ne pas placer d'éléments de décoration craignos à la hauteur de ton compagnon à poils. Ou bien essaie de n'acheter que des boules et décos qui ne lui feront craindre aucun danger. Pas de verre, pas de neige artificielle, pas de crèche au pied du sapin, etc. Si tu veux vraiment installer cette superbe boule qui t'a coûté 20 balles, ne te contente pas du petit crochet pour l'attacher: réalise toi-même une accroche plus costaude avec de la ficelle. Aussi, évite de placer ton sapin près d'un meuble, histoire que ton matou ne s'amuse pas à sauter du meuble au sapin. Tant qu'à faire. Dernier recours: pulvérise un répulsif adapté sur le sapin ou place des écorces de mandarine au pied de l'arbre.

Si tu veux être tranquille, n'achète aucune vraie plante de Noël (on va dire que t'as juste droit au vrai sapin, du moment que tu balayes les épines chaque jour). Pour une fois, le plastique c'est fantastique pour ta couronne de Noël. On fait des faux guis ou des faux houx ma-gni-fiques de nos jours.

Pour le reste, nourriture, emballages cadeaux... on a envie de te dire que c'est un peu comme si t'avais un baby à la maison: évite de laisser trainer les trucs, demande à tes invités de ne rien donner à manger à ton animal (n'est-ce pas les enfants!), fais gaffe aux rubans, guirlandes, et mini-objets. Une seule règle: ne laisse rien sans surveillance! Pas de bougie sur les tables ou meubles si tu n'es pas dans les parages. Non parce qu'on a parlé électrocution et intoxication, mais pas encore incendie. Sympa le tableau nan?

Allez, on plaisante (à moitié). Avec un peu de bon sens et de vigilance, Noël restera une super fête AUSSI pour nos amis à poils!

Déjà lu?

Déjà lu?