© iStock

Hélas non, le vin n'est pas vegan, mais il y a ces quelques marques qui le sont

3 décembre 2017

Si tu as adopté le régime vegan, tu n'es pas sans savoir que, comme de nombreux produits, le vin n'est généralement pas vegan. Ni le blanc, ni le rosé, ni le rouge. Quel dommage de ne plus pouvoir déguster une boisson aussi raffinée. Surtout que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Te voilà sauvé, sache qu'il existe tout de même quelques marques vegan.

Rien de tel qu'un bon verre de vin rouge! Mais si le précieux breuvage est élaboré à partir de raisins fermentés, il n'est pas directement pompé de la vigne et n'est généralement pas 100 % végétal. Au cours de sa fabrication, des composants d'origine animale sont ainsi fréquemment utilisés.

Oeufs, colle de poisson, protéine de lait

C'est d'ailleurs le cas lors de l'étape du collage, qui consiste à rendre le vin clair et brillant. Par exemple, du blanc d'oeuf est utilisé pour enlever les fines particules en suspension et pour donner une apparence limpide au vin. Pour le vin rouge, les producteurs se serrent aussi souvent de gélatine. Doit-on rappeler que cette dernière est obtenue à partir de l’ébullition de peau et d'os d’animaux (surtout de cochons)?

De même, ils utilisent l'ichtyocolle (ou colle de poisson), une sorte de gélatine extraite de l'esturgeon, pour filtrer et affiner les vins blancs et rosés. Et cette colle de poisson est aussi utilisée pour fabriquer la bière, qui n'est donc très souvent pas non plus vegan. Enfin, dernier exemple, il y a de la caséine, qui est une protéine contenue dans le lait de vache. Et ce, surtout dans le vin blanc.

Pas évident

Alors où trouver du vin vegan? En grande surface, il en existe bien, mais il n'est pas facile à différencier du vin classique, non vegan. Puisque les producteurs n'ont pas d'obligation légale de mentionner tous les ingrédients sur l'étiquette à l'arrière de la bouteille. Hélas.

Le mieux est donc de te rendre dans une épicerie spécialisée (comme ici à Bruxelles ou encore ici à Namur) et de demander conseil sur place. L'autre possibilité est de chercher sur internet, mais il y a encore actuellement très peu de d'offres sur le marché soucieuses de respecter ton régime alimentaire, le bien-être animal et l'environnement.

Après quelques recherches en ligne, voici les deux meilleurs vins garantis 100 % vegan, que l'on a trouvés. À ta santé!

1. Le Domaine de Michelet: 7,15 euros la bouteille

© vignerons-buzet.fr
Le Domaine de Michelet est un vin rouge français aux labels européens biologique et vegan. À la place d'ingrédients issus d'animaux, ce sont des protéines végétales qui sont utilisées pour le collage. De plus, il ne contient aucun sulfite ajouté. Tu peux le commander en ligne ici.

2. Le Bodegas Latue Clearly Organic Tinto Bio: 5,85 euros la bouteille

© biodyvino.be/fr
En plus d'être bio, ce vin rouge est aussi vegan. Ses saveurs sont épicées et très fruitées. Tu peux le trouver ici. Et bien d'autres bouteilles de la même boutique ici.

Enfin, ces sites internet répertorient des tas de marques vegan friendly. Tu peux tous les retrouver ici, ici, ici, ici, ou encore ici.

Déjà lu?

Déjà lu?