© iStock

Fais gaffe si tu vapotes: certains arômes seraient plus nocifs pour ta santé que d'autres

1 décembre 2017

Si t'es adepte de la vapoteuse, fais bien gaffe: une étude vient de sortir et certains parfums seraient plus nocifs que d'autres. Sur les six parfums analysés, les chercheurs ont trouvé que deux d'entre eux pouvaient provoquer des malformations du visage... Des résultats pas super réconfortants! 

Si t'as décidé d'arrêter de fumer, tu t'es peut-être mis à la vapoteuse ou cigarette électronique. Si c'est le cas, tu as le choix parmi les innombrables arômes différents qui existent.

Le marché de l'e-cigarette ne cesse de se développer et après les goûts classiques disponibles depuis un moment déjà, des parfums de toutes sortes voient le jour: et si on sait depuis peu que les parfums chewing-gum, cerise, fraise ou encore menthol seraient plus dangereux pour nos bronches, une nouvelle étude vient de découvrir d'autres effets sur la santé qui inquiètent.

Un risque de malformation

Selon la dernière étude analysant les effets de l'e-cigarette sur les embryons humains pendant une grossesse, les composants chimiques des arômes fruités ou crémeux pourraient provoquer des malformations au visage, explique The Atlantic.

En effet, l'analyse faite sur des têtards a montré que certains groupes développaient des fentes labio-palatine, autrement dit des "becs-de-lièvre". Les groupes en questions sont ceux qui étaient exposés à des versions de ces arômes, avec et sans nicotine. Et si les résultats étaient les mêmes d'une part comme de l'autre, il faut toutefois noter que la nicotine pourrait exacerber encore plus les effets de ces composants.

S'il n'y a que certains parfums dans le viseur, ce sont ceux dont la composition est la plus complexe. Les chercheurs ont d'ailleurs précisé que ce danger vient du nombre de composants chimiques accumulés pour recréer ces parfums.

Déjà lu?

Déjà lu?