© iStock

Fin du débat? Une étude prouve que les chiens sont plus intelligents que les chats

2 décembre 2017

Les Hommes se classent en deux catégories: ceux qui aiment les chiens et ceux qui aiment les chats. Et un débat anime et oppose ces deux catégories: quel est l'animal le plus intelligent? Des chercheurs se sont penchés sur la question et ils sont formels: les chiens sont bien plus malins que les chats. 

Depuis des temps immémoriaux, les humains s'opposent sur une question: les chiens sont-ils plus intelligents que les chats? Un professeur de l'université de Vanderbilt s'est penché sur cette question pour enfin fournir une réponse. Le résultat de son étude va en décevoir certains: les chiens seraient bien plus malins que les chats. Et ce pour des raisons très simples. On t'explique.

Une question de neurones

C'est le professeur Suzana Herculano-Houzel qui s'est chargée de l'étude. Elle s'est amusée à compter les neurones des deux animaux. Elle s'est vite rendue compte que les chiens disposaient de deux fois plus de neurones que les chats. Elle a même réussi à donner des chiffres plus ou moins précis: la race canine dispose d'environ 530 millions de neurones tandis que les félins n'en ont que 250 millions.

Pour ABC, Suzana Herculano-Houzel développe sa méthodologie: "Les neurones sont les unités de traitement de l'information dans le cerveau. Le cortex cérébral, lui, est la partie du cerveau qui peut combiner des informations provenant de différentes sources et créer de nouvelles associations, reconnaître des choses et prendre des décisions différentes" explique-t-elle.

"Toute espèce ayant plus de neurones dans le cortex cérébral devrait donc être capable de comportements plus complexes et plus flexibles" continue Herculano-Houzel. Elle explique ensuite que les humains ont deux fois plus de neurones que les gorilles. Comme les chiens par rapport aux chats. Conclusion: les chiens ont cette capacité à "prédire l'avenir à court terme" grâce à leurs expériences passées. Une faculté que les chats n'ont pas. Donc voila, même si ton chat est trop choupi et hyper câlin, il ne gagnera jamais une partie d'échec contre un chien.

L'explication en vidéo

Déjà lu?

Déjà lu?