© iStock

Tiens toi prêt: la seule Super Lune de 2017, c'est ce dimanche soir et voilà comment bien la photographier

3 décembre 2017

Si le ciel se découvre ce dimanche, tu auras l'occasion d'admirer un phénomène plutôt cool: une Super Lune. Cela signifie que nous allons voir la Lune plus grosse et plus éclairée que d'habitude. Et c'est plutôt rare: ce sera la seule Super Lune de 2017.

L'unique Super Lune de 2017 aura lieu ce dimanche soir dans notre ciel. Cela signifie que la Lune sera en fait beaucoup plus proche de la Terre ce dimanche (voir vidéo à la fin de cet article).

Visible aux environs de 16h40

Du coup, on pourra la voir plus grosse et plus lumineuse que d'habitude. Ce phénomène sera observable à l’œil nu, même si ce sera plus efficace avec un télescope, bien sûr. "Une Super Lune peut être jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune à son apogée", précise la NASA.

Du coup, certains détails de la Lune seront bien plus visibles. "A l’œil nu, on voit par exemple ce qu'on appelle les mers lunaires, qui sont de grandes étendues de basalte. On voit aussi que la lune est très dissymétrique, il y a une partie de la lune qui est vraiment très marquée par ces grosses mers, et de l'autre côté il y a beaucoup plus de cratères et beaucoup moins de grandes étendues", explique à Europe 1 le président de l'Association française d'astronomie.

Ce qui est sympa pour ce dimanche, c'est que tu n'auras pas à foutre ton réveil pour voir ça en pleine nuit. Vu que le Soleil se couche bien plus tôt en décembre, la Super Lune sera visible aux environs de 16h40, jusqu'à environ 21h30, selon où tu habites. Pour savoir à quelle heure le Soleil se couchera selon ta ville, tu peux checker ce site.

Photos

Alors bien sûr, tout dépendra du temps ce dimanche soir. Difficile d'être optimiste et d'imaginer que le ciel va se découvrir pour te laisser admirer la Super Lune. Mais au cas où elle serait bien visible, il te sera assez facile de la prendre en photo.

Interrogé par CNN, Bill Ingalls, photographe pour la NASA, donne quelques conseils si tu veux la photographie. Pour lui, incorporer une personne ou un monument permet de mieux se rendre compte de la puissance visuelle d'une Super Lune. Si tu veux immortaliser ce moment avec ton smartphone, il explique comment faire pour avoir la meilleure balance des lumières: "Touchez l'écran et retenez votre doigt sur l'objet (dans ce cas précis, la Lune) pour faire le point. Ensuite, faites glisser votre doigt en haut ou en bas pour éclaircir ou obscurcir l'exposition".

Tu peux aussi checker nos conseils ICI.

Rendez-vous en 2018

Si tu rates la Super Lune de ce dimanche soir, ou si la météo est trop pourrie pour l'observer, sois rassuré. Car deux autres Supers Lunes se profilent, comme l'annonce l'Observatoire de Paris: il y en aura une le 1er janvier, et une autre le 31 janvier 2018. Celle du 1er janvier promet d'être encore plus incroyable car la Lune sera encore plus proche de la Terre: bon, on parle ici d'une distance de 356.564 kilomètres, mais on va en prendre plein la vue quand même!

Pour tout comprendre sur la Super Lune (en anglais):

Déjà lu?

Déjà lu?