HBO avait une bonne raison de ne pas se ruiner et de laisser à Amazon la série "Le Seigneur des Anneaux"

3 décembre 2017

Amazon a raflé le gros lot en obtenant les droits pour la série inspirée du Seigneur des Anneaux. HBO, qui produit Games of Thrones, a finalement décidé de ne pas batailler pour cette nouvelle série pour une bonne raison.

Non, HBO n'est pas dégoûté d'avoir vu Amazon s'offrir la future série Le Seigneur des Anneaux. On aurait pu penser que la chaîne américaine, voire même Netflix, se positionnerait pour une série qui promet d'attirer des centaines de millions de fans de Gollum, Frodon and co à travers le monde. Mais même pas. C'est ce qu'explique Richard Plepler, le PDG de HBO, à Variety. Pour lui, il y a une raison toute simple pour laquelle HBO n'a pas voulu de la série le Seigneur des Anneaux.

200 millions d'euros

"Je préfère posséder 100 % de la propriété intellectuelle d’une œuvre, et pouvoir travailler avec un produit inextricablement lié à notre marque", avance-t-il. En gros, HBO n'a pas voulu surenchérir juste pour avoir le droit de produire une série et sans pouvoir vraiment "posséder" la marque le Seigneur des Anneaux. Surtout qu'Amazon a déboursé près de 200 millions d'euros pour s'offrir cette série, qui pourrait lui coûter près de 800 millions d'euros.

Trop cher pour HBO, qui va déjà raquer pour produire la dernière saison de Game of Thrones. "Pour Jeff Bezos, c'est de l'argent de Monopoly", a plaisanté Richard Plepler, conscient que le boss d'Amazon n'a pas eu vraiment à se ruiner pour cette petite folie, lui dont la fortune est estimée à plus de 100 milliards de dollars (soit environ 84 milliards d'euros).

Westworld

Mais alors que la fin de Game of Thrones est proche, quel sera le futur hit de HBO si ce n'est pas cette série sur le Seigneur des Anneaux? Là aussi, le boss de la chaîne est confiant et ne se prend pas trop la tête: "On a fait quelques paris créatifs, mais la vérité, c'est que personne ne peut prédire si une série va se retrouver au top comme Les Soprano ou Game of Thrones. Et puis je rappelle qu'on a déjà Westworld, dont la saison 1 a réuni en moyenne 13 millions de téléspectateurs, soit le double de ce que Game of Thrones a réussi dans sa première année..."

En attendant, Amazon aura la pression avec cette série le Seigneur des Anneaux, très attendue par la communauté des fans. Et HBO regardera ça de loin, sans pression si on en croit son boss.

Déjà lu?

Déjà lu?