© iStock

Fais péter la raclette! Pour ta santé, tu devrais manger du fromage TOUS les jours

4 décembre 2017

Eh si, le fromage est bon pour la santé. D'après une nouvelle étude chinoise, tu devrais même en manger tous les jours pour diminuer les risques de développer une maladie cardiovasculaire, une des causes premières de décès dans le monde. Fais-toi plaiz!

Trop gras, trop salé, trop puant... Le fromage a bon dos. Il est souvent accusé d'augmenter le taux de cholestérol, la pression artérielle, et donc d'entraîner un risque plus élevé de contracter une maladie cardiovasculaire. Oublie cela, c'est plutôt tout le contraire.

Une nouvelle étude de l'Université de Suzhou en Chine, publiée dans la revue European Journal of Nutrition, vient démonter toutes les idées reçues sur la précieuse pâte jaune. Les chercheurs ont compilé, en tout, 15 études précédentes sur les habitudes alimentaires de plus de 200.000 personnes vivant aux États-Unis et en Europe.

40 grammes par jour, en forme tous les jours

Leur conclusion est sans appel pour les cheese addicts: manger du fromage tous les jours est très bon pour la santé. Mais attention, il ne s'agit pas de t'enfiler un bloc d'emmental entier ou de saupoudrer tes pâtes bolo d'un kilo de gruyère. Les chercheurs ont enregistré ces bienfaits sur les personnes consommant une petite portion de 40 grammes de fromage chaque jour.

Selon leurs données, cette consommation diminue de 14 % tes chances de développer une maladie cardiaque et de 10 % ta probabilité de faire un AVC (accident vasculaire cérébral). Soit les deux principales causes de décès.

Même si le fromage est riche en graisses saturées - les chercheurs le conçoivent - il contient aussi une longue liste de nutriments bénéfiques pour l'organisme, dont une quantité très importante de calcium. Or, ce métal, omniprésent dans l'organisme humain, permet au corps de mieux absorber les graisses, d'augmenter le bon cholestérol dans le sang tout en réduisant le mauvais cholestérol, concluent les auteurs de l'étude.

Une vie plus longue

Mieux encore, une autre étude réalisée l'année dernière par Nature Médecine était arrivée aux mêmes conclusions, en soulignant, en plus, que le fromage permet de vivre plus longtemps. La spermidine, une enzyme présente dans les fromages d'un certain âge, réduit ainsi le risque d'hypertension artérielle et d'insuffisance cardiaque, tout en améliorant la synthèse des protéines et de l'ADN. Elle est même bénéfique pour nos membranes cellulaires et pour la croissance des cheveux et des poils.

Ces effets positifs pour la santé dépassent même le fromage, puisqu'ils ont aussi été enregistrés dans d'autres études sur tous les produits laitiers. Tu peux donc également boire du lait et manger des yaourts tous les jours, ces aliments réduisant les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

Tu sais ce qu'il te reste à faire ce soir: une grosse soirée raclette!

Déjà lu?

Déjà lu?